Share
Enfance
Environnement

Une écolo-crèche à Nancy !

26/08/2019

Le multi-accueil Jeanine Bodson, situé au 15 rue Gustave Eiffel, a reçu le label "écolo crèche" par l'association éponyme. Cette distinction vient féliciter les efforts et actions éco-responsables des acteurs de la structure.

« Écolo crèche » est une association dont la mission principale est de mener des actions dans le domaine du développement durable appliqué au monde de la petite enfance. C’est aussi le premier label de développement durable dédié à la Petite Enfance. L’obtention de cette labellisation pour le multi-accueil Jeanine Bodson est le fruit d'une démarche éco-responsable réfléchie et concertée.

Pourquoi cette démarche ? L'accueil en crèche se déroule à un âge où les enfants sont particulièrement vulnérables. L'environnement joue notamment un rôle fondamental dans leur développement. S'ils sont exposés à des produits irritants ou allergisants, cela influera sur leur état de santé à l’âge adulte. 

Concrètement, la démarche « écolo-crèche » a débuté en 2016 au sein du multi-accueil Jeanine Bodson, avec la mise en place de nombreuses actions intégrant les principes de développement durable, répondant à une demande des parents et anticipant certaines réglementations :

  • Réduire les produits nocifs pour la santé avec un nettoyage à la vapeur sèche des locaux et des plans de changes, l’utilisation de produits ménagers éco-labellisés, l'utilisation de contenants alimentaires sans produit chimique avec un réassort de vaisselle et de biberons en verre, l'utilisation d’un savon neutre sur place, et la réduction de l’utilisation du savon pour les changes.
  • Réduire la consommation d’eau et d’énergie, avec l'installation de thermomètre dans toutes les pièces pour une meilleure gestion du chauffage, la mise en place de mousseurs sur les robinets, la rationalisation du lavage du linge et l'installation d’un récupérateur d’eau dans le jardin.
  • Réduire les déchets avec le tri sélectif , la création d’un potager pour les enfants et d’un compost (déchets végétaux et alimentaires) et l’utilisation de papier recyclé.
  • L'utilisation de matériaux respectueux de l’environnement et de la santé avec un renouvellement progressif des jeux et des jouets, des activités à partir de matériaux de récupération et de matériaux naturels, la fabrication de pâte à modeler, de pâte à sel avec des produits naturels et des ateliers pâtisserie avec des fruits et légumes de saison.