Share
Transition écologique
Participation citoyenne

Une convention citoyenne pour la transition écologique sur le territoire d'Est Ensemble

10/12/2020

Pour construire le futur écologique du territoire, Est Ensemble souhaite impliquer les habitants à travers l’organisation d’une Convention citoyenne locale. L'objectif : répondre au défi climatique en faisant appel à l’intelligence collective de citoyens représentatifs de toute la population. Les sujets à l'ordre du jour de cette future convention, qui sera constituée dès le premier semestre 2021, seront nombreux : gaz à effet de serre, production d'énergie renouvelable, mobilités, etc. Ses propositions auront notamment pour vocation de nourrir le plan de transition écologique territoriale (également appelé PCAET) dont l’adoption est prévue en 2022. 
« Avec la mise en place d’une gouvernance indépendante, d’un tirage au sort réellement représentatif du territoire, d’une transparence totale des débats et l’exigence que cette assemblée de citoyens produise des propositions sous une forme directement applicable, nous voulons engager notre territoire populaire dans une transition écologique et démocratique concrète et solidaire qui ne peut plus attendre » souligne le président d'Est Ensemble, Patrice Bessac.
Cette dynamique amplifie l'action antérieure d'Est Ensemble en faveur de l'écologie et de l'environnement, notamment grâce à de nombreux dispositifs en place depuis plusieurs années: Défi Famille à Energie Positives, ateliers sur le thème du zéro déchet, animations Tous aux parcs, dispositif Ensemble pour l'énergie..
En savoir plus sur l'engagement d'Est Ensemble pour la transition écologique.