Share
Enseignement supérieur et recherche
Solidarités

Une aide de l’Agglo de La Rochelle pour les étudiants les plus fragiles

17/06/2020

Emploi saisonnier, stage, recherche d'emploi... : la crise sanitaire actuelle a de lourdes conséquences pour les étudiants inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur et soulève de nombreuses inquiétudes. Pour les accompagner pendant cette période compliquée, l’Agglo de La Rochelle vient, avec l’appui du CROUS, de mettre en place un fonds de 340 000 € pour les étudiants les plus fragilisés, bénéficiaires des bourses d’État.

Pendant la durée du confinement, les établissements d’enseignement supérieur locaux et les bailleurs de logements étudiants ont mis en œuvre un certain nombre d’actions pour assurer la continuité pédagogique mais également veiller au bien être des jeunes, tant sur le plan social que psychologique. La Région Nouvelle-Aquitaine a de son côté pris des dispositions pour déployer sur le territoire néo-aquitain des aides alimentaires via le réseau des banques alimentaires et les CROUS.

Aujourd’hui, les problèmes rencontrés par nos étudiants sont principalement d’ordre financier. Selon les sources du CROUS (mai 2020), sur les 15 000 étudiants inscrits dans les établissements publics et privés rochelais, 29% sont boursiers (41% à La Rochelle Université). Près d’1 étudiant sur 2 travaille pour financer ses études.

Pendant le confinement, de nombreux petits boulots qui permettent aux étudiants de boucler leur budget (restauration, hôtellerie, vente…) se sont évaporés du jour au lendemain. Malgré la levée d’une partie des mesures prises pour freiner la propagation du virus, les secteurs économiques qui emploient habituellement des étudiants restent très impactés. Certains « jobs d’été » se font rares, comme ceux en lien avec les festivals et manifestations. Bon nombre de stages, rémunérés ou non, sont également annulés, pénalisant les jeunes à la fois sur le plan financier et pédagogique.

Pour accompagner les étudiants les plus fragilisés pendant cette période difficile, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle a décidé de mettre en œuvre un fonds de 340 000 € en soutien à l’enseignement supérieur.