Share
Transition écologique

Un projet citoyen de production d'énergie renouvelable à Avignon !

22/11/2019

L’association énercipa a été créée le 2 avril 2019 par un collectif de citoyens bénévoles du Pays d’Avignon réunis pour agir concrètement et localement au nom de la transition énergétique.  
Elle est accompagnée par Énergie Partagée, mouvement national de production citoyenne d’énergie renouvelable, qui fédère de nombreux projets partout en France.  
L’association préfigure la future coopérative de production d’énergie renouvelable et locale. En partenariat avec l’Agence Locale de la Transition Énergétique, chaque projet inclut des actions de sobriété et des aides à la rénovation énergétique, en cohérence avec la démarche négaWatt.  

La coopérative est gérée et financée par les habitants, les collectivités territoriales, les associations partenaires, les entreprises locales... Elle loue des toitures, y fait installer des panneaux photovoltaïques et revend l’électricité produite.  

Le projet d’énercipa s’inscrit dans le courant de l’économie sociale et solidaire. Il vise l’intérêt collectif, en fédérant tous les acteurs du territoire concernés par la transition énergétique, avec une exigence écologique, un fonctionnement démocratique et une lucrativité limitée. 

Les bénéfices sont réinvestis dans de nouveaux projets de production énergétique, et des actions de sensibilisation et de solidarité. Les retombées locales sont optimales !