Share
Environnement

Un nouveau guide du CEPRI sur l'intégration du risque d'inondation dans les PLU(i)

09/04/2019
L’exposition du territoire français au risque d’inondation, premier risque naturel majeur, est particulièrement importante. Les mesures structurelles jusqu’alors privilégiées nous montrent leurs limites, notamment par les charges de maintenance qu’elles génèrent. En raison des effets du changement climatique entre autres, les enjeux changent la prise en compte de la question du risque et réclament une nécessaire évolution de nos territoires.

Toujours porté par la préoccupation de répondre aux besoins des territoires, le CEPRI apporte une nouvelle contribution aux réflexions en matière de gestion du risque d’inondation et d'aménagement du territoire. Cette nouvelle parution vient s’ajouter à une précédente publication sur la prise en compte du risque d'inondation dans les SCOT avec le même objectif : aider les collectivités à inclure plus systématiquement le risque dans leur projet de développement du territoire.
Contact :
stephanie.bidault@cepri.net
Tel : 33(0)2 38 21 15 25

Le Centre Européen de Prévention des Risques d'Inondation (CEPRI) est une association nationale de collectivités territoriales fondée en décembre 2006. Il apporte un appui technique et une expertise aux instances locales et nationales pour contribuer à promouvoir une politique de prévention du risque d’inondation ambitieuse. Il représente nationalement les collectivités territoriales dans toutes les composantes de la politique nationale. Il accompagne les collectivités locales dans la mise en place des réglementations nationales ainsi que dans la conception de démarches innovantes. Il forme et sensibilise aux risques d’inondation. Il produit des outils techniques de référence à travers la publication de guides méthodologiques et de rapports. Il fait vivre un réseau d’échanges et de savoir-faire pour tous les acteurs du risque d’inondation, en s’appuyant sur les bonnes pratiques européennes