Share
Education et petite enfance
Numérique et innovation

Un "Créathon" mondial sur l'intelligence artificielle et l'école inclusive organisé par le Grand Poitiers !

19/08/2019

11 équipes ont été désignées lauréates. Grand Poitiers, qui s’inscrit dans le réseau thématique de la French Tech autour du l’edutainment, a souhaité initier une série de portraits des équipes lauréates. 2ème portrait de cette série : l’équipe de lycéens du Lycée Pilote Innovant International, Les Pilotes, qui a développé une idée d’application favorisant la détection et le développement des compétences autres que scolaires.


Un défi créatif

Le Lycée Pilote Innovant International est un habitué du Créathon, une équipe d’enseignantes a même été lauréate en 2017, mais jusqu’à présent les élèves n’avaient jamais été mis à contribution. Pour cette nouvelle édition, ils ont été particulièrement représentés, avec trois équipes dont deux ont été primés, notamment l’équipe Les Pilotes. (Voir le projet de l’autre équipe 4L, ci-dessous)

Leur motivation ? « Voir si nous étions capables de produire un projet sur une période très courte, souligne Logan Saladé, élève et membre des Pilotes. Les autres étaient Eyal Philipponeau et Elias Rousseau. C’était plus un défi créatif qu’une volonté de nous mesurer aux autres. On a d’ailleurs été particulièrement surpris d’être lauréats car nous avons aborder ce concours de manière assez ludique. »
 

Détecter les compétences via l’intelligence artificielle

Ludique, mais sérieux. « En effet, nous avons utilisé la totalité du temps qui nous était imparti, 24h, pour finaliser le projet, poursuit Nathalie Noël, l’enseignante encadrante. Après un échange d’idées assez intense, dirigé par un des mentors de Canopée qui nous a permis de ne pas nous écarter du thème, l’aspect développement des compétences est sorti du lot. »
A partir de là les Pilotes se sont servis de leur propre expérience pour imaginer un concept qui intègre l’Intelligence Artificielle. « Lorsque nous faisons des recherches sur Google par exemple, l’ordinateur enregistre nos centres d’intérêts pour nous proposer des pages en rapports avec ceux-ci, explique Logan. L’application que nous avons imaginée s’inscrit dans cette même logique mais au service de la détection et de la valorisation des compétences. » Cette application, qui s’adresse aux élèves de collège, lycée ou aux étudiants, permet à ces derniers de mieux se connaître.

« Nombreux pensent n’avoir aucune compétence parce qu’à l’école ils ont de mauvais résultats. L’intérêt de cette application est de détecter, via l’intelligence artificielle, leurs savoir-faire quand par exemple à partir de leur ordinateur ils font des activités comme des montages vidéo, du dessin ou toutes autres. Les élèves peinent à savoir qu’ils développent, voire qu’ils maîtrisent des compétences mieux que leur entourage. » A partir d’un compte personnel sécurisé, l’élève pourra alors en prendre conscience et être dirigé vers des ressources en lien avec celles-ci.