Share
Mobilités

Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards... Enfin des règles !

06/11/2019

Le décret attendu par France urbaine depuis plus d’un an est enfin paru.

Les utilisateurs de trottinettes et autres gyropodes, monoroues, hoverboards … ont enfin des règles à respecter. Le code de la route précise depuis le 25 octobre 2019 que les conducteurs d’engins de déplacement personnel (EDP) motorisés doivent être âgés d’au moins douze ans, ne doivent pas circuler sur le trottoir (sauf autorisation spécifique du maire), ne pas transporter un autre passager ni dépasser les 25 km/h.

Si ce décret est bienvenu, celui-ci est publié tardivement et ce retard a encouragé une confusion de débats entre l’intérêt du free-flotting pour augmenter les possibilités de mobilité et le nécessaire respect des piétons ou des autres usagers.

Nous pouvons enfin, ainsi que cela a été prévu dans la loi d'orientation des mobilités (LOM), aborder d’autres enjeux importants sur cette offre complémentaire, qui figureront dans un document de recommandations co-signé par l’Etat, les territoires et les opérateurs.

France urbaine porte notamment cinq exigences, au-delà du respect obligatoire du code de la route ainsi modifié :

  • la qualité et la durabilité des flottes ;
  • le recyclage ou le réemploi, y compris des batteries ;
  • les moyens de contrôle et de gestion des flottes de la part des opérateurs avec des équipes qualifiées composées de salariés ;
  • les modalités d’enlèvement des matériels non circulants ou des épaves ainsi que les conditions de rechargement des engins.

Si France urbaine plaide pour ce « contrat d’exigences partagées », c'est parce qu'au-delà des actuels effets de mode et de rentabilité immédiate du free-flotting, ces nouveaux modes de déplacement contribueront à l’optimisation des mobilités, notamment pour le dernier kilomètre, dans des villes et des quartiers peu ou mal desservi, sans nécessiter une gestion publique onéreuse et pour des usagers qui n’ont pas les moyens d’être propriétaires de leurs véhicules.