Share
Stratégies alimentaires territoriales

Toulouse Métropole : une première feuille de route pour le Projet Agricole et Alimentaire

10/10/2019

Le conseil de la Métropole du 10 octobre 2019 a voté la première feuille de route déclinée en 16 actions phares du Projet Agricole et Alimentaire Métropolitain.
Ce projet vise à faciliter le rapprochement entre consommateurs et producteurs régionaux et l'accès pour tous les habitants à une alimentation saine et durable. Il a également pour objectif de créer une dynamique collective pour faciliter les synergies entre acteurs du secteur et permettre de gagner en visibilité.

La co-construction du projet a produit un plan de 16 actions phares, réparties en 4 axes majeurs :
• l'accompagnement de la production locale et de l'installation agricole (créer un agro-parc sur le domaine de Candie, etc.)
• la lutte contre le gaspillage alimentaire et le dégagement de marges de manœuvre pour plus d'approvisionnement en bio et local dans la restauration collective (déploiement du menu 2 fois bon – bon pour soi/bon pour la planète, etc.)
• la structuration de filières pour développer l'approvisionnement local, la logistique et la transformation (animation de réseau, études sur premier et dernier kms et innovation dans l’organisation des livraisons, etc.)
• la sensibilisation et la facilitation de l'accès des consommateurs à une alimentation saine et durable (développer les animations grand public comme les 48h de l’agriculture, etc.).

Inscrit au Plan Climat Air Energie Territorial, ce projet est né des engagements historiques de Toulouse Métropole en faveur :
• de l'agriculture durable en territoire péri-urbain
• de la préservation du foncier
• de l'accompagnement de projets agricoles pilotes
• d'un développement économique à faible empreinte environnementale et à forte valeur sociétale.

Ce plan d’actions est le fruit d'un diagnostic des projets existants ou en cours, d'une identification des acteurs du secteur et d'une concertation réalisée à l'occasion d'ateliers multi-acteurs organisés en avril et mai 2019. Ces ateliers se poursuivront afin de préciser les modalités de mise en œuvre des actions (calendrier, moyens à mobiliser, etc.). Les acteurs du système alimentaire local se réuniront une fois par an pour le suivi du projet
Télécharger la liste des 16 actions phares

Plus d'infos
Service de presse de Toulouse Métropole
tel. 05 61 22 21 47
espacepresse.toulouse-metropole.fr