Share
Environnement
Transition énergétique

Semaine européenne de réduction des déchets : les membres de France urbaine se sont fortement mobilisés !

27/11/2019

La Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) vient de s'achever. Découvrez quelques initiatives réalisées par les membres de France urbaine !

La Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) vient de s'achever. Son objectif est de sensibiliser à la question des déchets à travers l'organisation d'évènements et d'actions sur la réduction des déchets. Un moment de forte mobilisation pour les membres de France urbaine par la mise en place d'actions remarquables. Ci-après un échantillion de ces projets. 
 
Métropole de Metz

Metz Métropole et ses partenaires proposent de nombreuses animations et ateliers, afin d’inciter les habitants à réduire leur production de déchets au quotidien, en adoptant des gestes simples.
Compostage, réparation, réemploi, lutte contre le gaspillage alimentaire.... Faites le plein de bonnes astuces pour apprendre à consommer différemment. Toutes les animations sont gratuites !

Communauté d’agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL)

Organisation d'ateliers de compostage et de broyage à domicile !
Visites d'installations de traitement des déchets : Centre de Tri & Plateforme de Compostage

Métropole de Nantes
 

  • Une conférence

Comme introduction à cette semaine de sensibilisation au zéro déchet, l’espace Jules Verne de Carquefou propose une conférence de Claire Poirier. Cette habitante de Petit-Mars a réussi à diminuer ses déchets de 97 %. Aujourd’hui, elle partage son expérience et transmet des outils pratiques et faciles à appliquer pour limiter notre impact environnemental.
 

  • Des fêtes d’école zéro déchet

Le Réseau éco-événement (REEVE), Zéro Waste Nantes et plusieurs communes proposent des rencontres pour apprendre à organiser une fête d’école sans déchet : pêche à la ligne sans plastique, gobelets réutilisables, organisation du tri…
 

  • Broyage des déchets verts

Ne jetez plus vos déchets verts, broyez-les ! à la Chapelle-sur-Erdre, apportez vos déchets verts et repartez avec le broyat obtenu pour faire du paillage dans votre jardin.
 

  • Journées spéciales zéro déchet

Le collectif Le Ressort organise des ateliers pratiques pour donner une seconde vie aux objets du quotidien. Au menu : boutique éphémère, atelier textile, Repair’Café, fabrication de produits ménagers naturels… Maison de quartier des Dervallières à Nantes
 

  • Village alter plastique

Quatre structures engagées dans les domaines du réemploi et de la réduction des déchets se réunissent pour proposer un village alter plastique. Des solutions concrètes et économiques pour éviter les emballages, notamment dans la cuisine.
 

  • Atelier furoshiki

Dans le cadre de la soirée d’accueil des nouveaux arrivants organisée par la mairie de Bouguenais, initiez-vous au furoshiki, une technique de pliage et de nouage de tissu pour emballer tous vos cadeaux à l’approche des fêtes.
 

  • Stop aux plastiques !

Longère de la Bégraisière, un nouveau lieu ressource dédié à la nature sur Saint-Herblain, un atelier de sensibilisation à la consommation responsable.

Grand Reims

Reims et la communauté urbaine du Grand Reims célèbrent la semaine européenne de la réduction des déchets au travers de différentes manifestations. Des ateliers gratuits sont organisés toute la semaine au Recycl’lab, un espace collaboratif qui vise à réduire, recycler et réutiliser les déchets.

Communauté urbaine d'Alençon
Ateliers de création de produits cosmétiques ou ménagers partage de recettes ! C’est la proposition du service déchets de la Communauté urbaine d’Alençon.
 
Communauté urbaine du Creusot-Montceau

Labellisée Territoire zéro déchet zéro gaspillage (TZDZG), la communauté urbaine Creusot Montceau propose de nombreuses actions en faveur de la réduction des déchets, du tri des déchets et du jardinage au naturel. Dans ce cadre, elle renouvelle pour la 3e année consécutive sa participation à la Semaine européenne de la réduction des déchets

  • Initiation au broyage des déchets verts
  • Des branchages à gérer ? Pourquoi ne pas tester le broyage ? Un moyen de bénéficier des multiples atouts de cette ressource parfois sous-estimée, tout en s’évitant des allers-retours en déchetterie.
  • À l’issue de cette initiation, une attestation sera délivrée aux participants leur permettant de retirer un broyeur en cas d’emprunt ou de bénéficier d’une subvention en cas d’achat.
  • Ateliers échanges : consommons responsable
  • Des conseils et des astuces pour réduire le volume des déchets au quotidien : animation sur le tri des déchets ; atelier sur les produits « vrac » et les alternatives aux produits jetables, atelier sur la fabrication de cosmétiques naturels
  • Visite du site Creusot Montceau recyclage (CMR)
  • Découverte du traitement des déchets et leur impact sur le développement durable
  • Ateliers et échanges : la réparation et le réemploi
  • Projection du documentaire « Ma vie Zéro Déchet » de Donatien Lemaître, Dorothée Lachaud et Jean-Thomas Ceccaldi
  • Conférence gesticulée animée par Philippe Ruffin : « Sais-tu pourquoi tu achètes ? Quelle valeur donnons-nous à ce qui nous entoure et les mécanismes de la survente »
  • Exposition : les éco-gestes dans la vie quotidienne des enfants

Ville de Nice

Un village Zéro Déchet sur la Promenade du Paillon en présence de nombreuses associations qui sensibilisent parents et enfants aux gestes du quotidien et permettant de faire diminuer la production de déchets dans leurs foyers ! A leur côté, la Métropole Nice Côte d’Azur et la ville de Nice, ont présenté les actions de la régie Eau d’Azur et de la Direction de la prévention, de la collecte et du traitement des déchets.
 
Ville de Paris

Paris réaffirme son engagement à mettre fin au gaspillage et à œuvrer ainsi à la réduction des déchets et au réemploi des biens de consommation : « Stop au tout jetable et place au durable ! ».
 

  • La règle des 3R pour agir concrètement

Les actions mises en œuvre pendant la SERD portent sur les “3R” : Réduire les déchets, Réutiliser (ou réemployer) les produits, Recycler les matériaux. Les “ 3R ” représentent les options qui devraient être considérées en premier lors de l’élaboration d’une stratégie de gestion des déchets :
Réduire sa production de déchets via des achats et une consommation raisonnée ;
Réemployer, réutiliser et ainsi donner une seconde vie aux objets, vêtements, meubles, équipements électriques et autres ;
Recycler et valoriser les déchets restants, collectés et envoyés en traitement.
A Paris, près de 70% du contenu de la poubelle pourrait être évités, grâce à des actions de réduction, de réemploi et de valorisation. Réduire sa production de déchets est donc primordial et pour atteindre cet objectif, la Ville de Paris a adopté fin 2017 son Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA), qui vise à réduire de 10% la production des déchets ménagers et assimilés à Paris, entre 2010 et 2020, via un programme de 20 actions. Le champ d’actions est vaste, il comprend les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire, le développement du compostage urbain de proximité, le réemploi, ou encore la réduction des emballages et des papiers.
De nombreuses actions prévues en voici un aperçu !
 
Grand Lyon

La Métropole de Lyon soutient des manifestations sur tout le territoire. Jeter moins, consommer mieux : et si on se mobilisait pour réduire nos déchets ?
 

  • Parcours « Zéro déchet » : un spectacle pour clore l’aventure à Vaulx-en-Velin

20 familles volontaires du parcours « Zéro Déchet » partageront leur expérience. Depuis janvier 2019, elles changent leurs pratiques quotidiennes pour réduire et recycler leurs déchets. Après 10 mois d’accompagnement et d’ateliers, l’heure du bilan a sonné.
Suite à cette rencontre, la compagnie Ça s’peut pas jouera son spectacle « One Two Tri », une pièce de théâtre participative et ouverte à tous.
 

  • « Planète Plastique » – ou comment parler ‘déchets’ avec humour et poésie

La compagnie Le Théâtre et le Bruit présente sa pièce « Planète Plastique ».
Partez à la découverte du septième continent de notre planète : celui qui est composé d’un amas tentaculaire de déchets plastiques. En suivant Théo, le personnage principal, prenez le large et découvrez l’étendue des dégâts.
 

  • Développer le compostage

Une séance d’échange et d’information sur le compostage, il s’agit au travers de la projection d’un documentaire, de présenter l’accompagnement de la métropole aux citoyens qui le souhaitent pour initier leur propre projet de compostage.
 

  • Pour une consommation plus responsable avec le « Green Friday »

Objectif du « Green Friday » fin novembre ? Nous inviter à consommer utile, durable et responsable. Et donc à réduire nos déchets ! Dans la métropole lyonnaise, cet événement national est coordonné par l’association Envie Rhône, et soutenu par la Métropole de Lyon. Une quinzaine structures lyonnaises s’associent à cet événement : l’Atelier Emmaüs, le Foyer Notre-Dame des Sans-Abris, MINEKA, Zéro Déchet Lyon, Mouvement de Palier, Appart & Sens, Recyclivre, la Gonette…
 

  • Dans la Métropole, un appartement témoin 100% éco-responsable vous attend. Mobilier, vêtements, textiles, électroménager, alimentation locale, fournitures, actions zéro déchet… venez le visiter pour voir les solutions mises en place que vous pouvez appliquer ensuite chez vous. Réalisation de diagnostics gratuits sur le gros-électroménager pour faire réparer plutôt que de jeter et racheter

Le « green friday » est né en réponse au « black friday », une journée de fortes promotions qui incitent à la surconsommation
www.greenfriday.fr
www.envie.org/green-friday
 

  • Un annuaire des professionnels de la réparation, du réemploi…

La Métropole de Lyon met à disposition du grand public un annuaire qui recense les professionnels spécialisés dans la gestion ou la réduction des déchets. Il permet à chacun et chacune de trouver trouver un atelier pour fabriquer ses produits ménagers, acheter des objets d’occasion, réparer son aspirateur, etc.
Il existe un deuxième annuaire à destination des professionnels sur la même thématique. Il permet de trouver des prestataires qui offrent des solutions pour réduire et gérer ses déchets : récupération d’invendus alimentaires, collecte les biodéchets, réparation du matériel etc.

 
Dijon Métropole 

Dijon métropole propose des animations autour du zéro déchet et du projet territoire « Zéro déchet, Zéro gaspillage »
 

  • Atelier « Apprendre à réparer ses vêtements »

Pour apprendre à réparer ses vêtements et les techniques pour recoudre un bouton solidement ou trouver des idées pour cacher un vilain trou, avec Puce & Lou.
 

  • Atelier « Fabrication de produits naturels »

Pour créer une pierre d’argile, du détachant pour le linge et du gel de lin pour les petits bobos, avec Les Petits Colibris
 

  • Atelier « Sapins de Noël en palettes »

Pour fabriquer des sapins de Noël à partir de palettes en bois avec l’association La Recyclade
 

  • Le Marché de Noël du Réemploi

Au lieu de jeter, donnons une seconde vie aux objets grâce à des artistes et des acteurs locaux et réduisons nos déchets ! Glaner des idées de cadeaux originaux sortant des circuits classiques ou participer à un atelier créatif en famille. Pour faire plaisir ou vous faire plaisir. Pour la planète aussi c’est un cadeau !
 

  • Grande Orangerie - Jardin des Sciences

Ces opérations autour du zéro déchet s’intègrent dans le cadre des actions menées par Dijon métropole pour réduire et valoriser les déchets. La collectivité a signé un « contrat d’objectifs déchets et économie circulaire » (CODEC) avec l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) Bourgogne- Franche-Comté le 17 mars 2017 pour mettre en place un plan d’actions sur 3 ans.
Ainsi, Dijon métropole s’engage à réduire de 10 % sa production de déchets entre 2010 et 2020 et à atteindre un taux de valorisation matière et organique de 55 % d’ici 2020.

Grand Nancy Métropole

La Métropole organise de nombreux ateliers et animations sur les thèmes de la réparation, du réemploi, de la réduction des déchets et du gaspillage alimentaire.

  • Spectacle « Au Grand Bazar », des ateliers et des animations sur le zéro déchet.
  • Des Repair Café
  • inRead invented by Teads
  • Un Escape Game « Objectif Zero Déchet »
  • Un marché de Saint-Nicolas durable
  • Une Cleanwalk est organisée à l’initiative de l’association Dynamo, dans les différentes communes de la Métropole

À cette occasion, la métropole entend aussi promouvoir : le Gourmet Bag ! Créé en 2014 par le ministère de l’Agriculture, ce concept a pour but d’encourager les restaurateurs à proposer à leurs clients d’emporter leurs restes et ainsi éviter le gaspillage alimentaire. Prévu dans le cadre du Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés 2018-2020 du Grand Nancy, le Gourmet Bag a déjà été adopté par plusieurs restaurateurs du territoire depuis le mois d’octobre et sera rendu obligatoire au 1er  juillet 2021.
 
Montpellier Méditerranée Métropole

Des animations seront proposées tout au long de la semaine sur le territoire de la Métropole, en partenariat avec de nombreuses structures.

  • Inauguration d’un site de compostage de quartier avec un stand pour renseigner sur le fonctionnement du site
  • Collecte de jouets
  • Une trentaine d’écoles primaires et maternelles volontaires participeront à une collecte de jouets (peluches, jeux de société, jeux électriques, etc.) en bon état en vue de leur valorisation (réemploi / réparation / réutilisation) par Emmaüs.
  • Interventions scolaires APIEU
  • L’APIEU sollicitera des écoles du territoire pour mettre en place et animer des interventions scolaires  (10 interventions programmées) sur la thématique de la réduction des déchets (ateliers : « poubelle pédagogique » et « goûter 0 déchet »)
  • Deux collectes solidaires (collecte de téléphonie, mobilier, vêtements, jouets, livres…) seront organisées avec Emmaüs. Une banque d’information et de sensibilisation à la prévention des déchets sera aussi installée avec la présence d’un éco-messager de Montpellier Méditerranée Métropole.
  • Rencontre avec les référents de site de compostage collectif du territoire (composteurs de quartier, de résidences, d’écoles,…) autour d’un moment de partage qui doit permettre de créer une dynamique territoriale autour du compostage collectif.
  • Mise en place d’un évènement autour du concept « Repair café » (ateliers de réparation) avec, en plus, un stand spécialisé sur le vélo animé par l’association « le Vieux Biclou », des ateliers « Do It Yourself » (Faites le vous-même) de fabrication maison de produits d’entretien, de maquillage, …,  une animation vélo smoocycle, des stands d’information de Montpellier Méditerranée Métropole et Zero Waste.