Share
Transition énergétique
Environnement

Saint-Etienne Métropole annonce un projet inédit de solarisation de son patrimoine immobilier

15/07/2019

Saint-Etienne Métropole, de même que la STAS et que ses partenaires GreenYellow et Energie Partagée, ont annoncé officiellement aujourd’hui le lancement de la solarisation du patrimoine immobilier de SaintEtienne Métropole. C’est un projet d’ampleur inédite, visant à accompagner la transition énergétique de la Métropole.

Un projet inédit pour une collectivité en France

Dans le cadre de ce projet, plus de 150 bâtiments publics sont concernés, offrant un potentiel de 150 000 à 200 000 m2 de surface à couvrir, soit l’équivalent de 20 à 27 terrains de football. Parmi eux figurent des sites emblématiques de la Métropole, comme le Musée d’Art Moderne, l’Opéra, Novaciéries, qui accueilleront des panneaux photovoltaïques sur leurs toits, ainsi que le stade Geoffroy Guichard, dont une partie du parking sera solarisé. Le projet prévoit également la solarisation d’une trentaine de bâtiments scolaires (écoles, collèges, lycées) et de près d’une dizaine d’équipements sportifs.

Au total, la solarisation de l’ensemble des bâtiments concernés permettra de produire 30 000 mégawattheures. Cela revient à produire la consommation électrique, hors chauffage, de 12 000 logements. Saint-Etienne Métropole évitera ainsi le rejet de 15 000 tonnes de CO2 chaque année.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des ambitions de la métropole en matière de transition énergétique, avec l’objectif de rendre le territoire autonome en énergie à horizon 2050. Dans ce contexte, la collectivité s’est engagée à diviser par deux les consommations d’énergie et à multiplier par six la production d’énergies renouvelables.

"Les premiers bâtiments devraient être équipés dès l’automne 2019, tandis que la majorité des installations sera mise en place au cours de l’année 2020. « Cet ambitieux projet de solarisation du patrimoine s’inscrit dans la politique menée depuis 2014 par SaintEtienne Métropole en matière de développement durable et représente une évolution majeure en termes de transition énergétique. A travers ce projet, inédit en France, notre métropole démontre, une fois de plus, sa capacité à évoluer, à innover et à se transformer" a déclaré Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et Président de Saint-Etienne Métropole. 
 

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.