Share
Cohésion territoriale

Robert Herrmann annonce le lancement de la chaire partenariale POPSU sur la métropolisation

25/01/2019
Depuis 2004 la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) met en dialogue l'expertise des acteurs locaux et les savoirs des milieux de la recherche. Ainsi, POPSU met l'accent sur les connaissances à produire pour éclairer l'action publique dans les territoires urbains. Initié en 2018, le programme POPSU métropoles a comme fil rouge "la métropole et les autres" et fait donc directement écho à l'enjeu d'Alliance des territoires que porte France urbaine.

 

Les 17 et 18 janvier 2019, les 15 métropoles partenaires du programme POPSU et les chercheurs parties prenantes se sont retrouvés à Strasbourg pour le 1er Forum annuel POPSU-Métropoles. L’objectif du forum était de favoriser les croisements et les comparaisons entre les travaux des différentes équipes impliquées dans le programme. Il s’est agît d’identifier les thématiques communes à plusieurs métropoles et de concevoir des axes d’analyse et de réflexion collectifs et opérationnels, c’est-à-dire à même de nourrir l’action publique locale.
 
Une suite d’ateliers a permis de démultiplier les échanges sur des thématiques faisant directement écho aux préoccupations des élus et équipes des métropoles, par exemple : gouvernance des coopérations territoriales ; stratégie de développement économique ; l’attractivité en débats ; paysages, changement climatique et transition écologique ; nouvelles technologies, données et mobilités ; la métropolisation par les modes de vie et pratiques des habitants, …
 
Il est difficile de rendre compte en quelques lignes de la richesse et de la densité des échanges, sachant que plusieurs idées forces ont été au cœur des discussions de la séquence de synthèse intitulée « mise en regard des travaux ». On peut toutefois noter que la problématique du décalage entre l’image de « dynamisme » véhiculée par les médias et la démultiplication des doutes face à un futur incertain a largement été discutée.
 
En clôture du Forum, Robert Herrmann, Président de l’Eurométropole de Strasbourg et du Comité́ des parties prenantes du Plan Urbanisme Construction Architecture a annoncé le lancement de la chaire POPSU sur la métropolisation : « grâce à cette chaire, nous disposerons d’un espace inter-métropoles pour favoriser la transmission de tous les savoirs sur la métropolisation ».
Il a précisé que la chaire visait à « développer des connaissances inédites sur la métropolisation dans le contexte de la transition écologique, de la mutation des systèmes socio-économiques, du développement numérique et du bouleversement des modes de gouvernance ». Elle doit donc permettre d’approfondir les savoirs sur la métropolisation tout en contribuant à la diffuser les résultats des travaux POPSU Métropoles. A cette fin, elle rassemble 200 chercheurs (en urbanisme, architecture, géographie, économie, sciences politiques…), 50 établissements (universités, écoles nationales supérieures d’architecture, de paysage, d’instituts d’études politiques…) et une cinquantaine d’unités de recherche. Son originalité est d’être une chaire en réseau qui associe l’ensemble des partenaires du POPSU : la chaire n’a pas de titulaire et est animée de façon collaborative sous l’égide de Marie-Christine Jaillet, responsable scientifique du programme POPSU métropoles, avec l’appui des quinze métropoles partenaires.