Share
Enseignement supérieur et recherche

Retour sur le comité de pilotage du réseau des collectivités ESR

18/07/2019

Le réseau des collectivités ESR a tenu son comité de pilotage le 10 juillet, en présence des délégués généraux de chacune des associations d’élus et de territoires.

Catherine Vautrin, présidente de la communauté urbaine du Grand Reims, présidente de l’AVUF et vice-présidente de France urbaine, a coprésidé avec Olivier Laboux, président de l’université de Nantes, et Philippe Vendrix, président de l’université de Tours, le comité de pilotage du réseau des collectivités ESR, le 10 juillet 2019. Le comité de pilotage s’est tenu en présence des délégués généraux de chacune des associations d’élus et de territoires.

Ce réseau, constitué des associations d’élus France urbaine, AdCF, AVUF, FNAU et depuis peu Villes de France, travaille en partenariat étroit avec la Conférence des présidents d’Université (CPU) et la Banque des Territoires, qui assure le financement d’un grand nombre d’actions visant à rapprocher les mondes des collectivités et de l’enseignement supérieur.

Une convention pluriannuelle avec la Banque des Territoires

La convention pluriannuelle qui lie le réseau à la Banque des Territoires a des déclinaisons annuelles qu’il s’agissait de faire valider, tant dans leur dimension de bilan que pour les actions envisagées pour l’année prochaine. Le comité de pilotage a ainsi pu se prononcer sur la diversité des actions du réseau, qui a fait porter ses travaux 2018-2019 sur le logement étudiant par le bais de la labellisation d’observatoires territoriaux du logement étudiant, d’un séminaire de décryptage du nouveau paysage de la formation professionnelle continue après l’adoption de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, des travaux du réseau sur la transition énergétique, lien entre collectivités et établissements d’enseignement supérieur, ou encore sur l’impact de l’enseignement supérieur sur un territoire.

Le comité de pilotage a aussi fait le point sur le rapport produit par le réseau sur l’importance d’intégrer l’enseignement supérieur dans le plan Action Cœur de Ville (ACV), et sur ses conséquences pour la redynamisation des centres villes. Ce rapport est en instance de publication, mais a déjà été présenté au sein du groupe de travail du CGET qui assure le suivi du plan ACV.

Un programme de travail dense

L’ensemble des actions prévues pour 2019-2020 a été validé, à savoir un séminaire des OTLE pendant le congrès national de l’USH fin septembre, un nouveau séminaire sur la formation professionnelle continue qui permettrait de mettre en avant la manière dont les établissements d’enseignement supérieur peuvent venir combler les besoins en formation continue des collectivités locales, un séminaire sur Ville ESR et Numérique le 4 février 2020, en partenariat avec News Tank ESR, l’élaboration d’un guide à destination des futurs élus « ESR et collectivités » sous forme de fiches simples mais complètes, donnant à connaître aux nouveaux élus ainsi qu’aux universitaires l’ensemble des activités qu’il est possible et même souhaitable d’organiser conjointement, l’organisation d’un colloque de valorisation et de partage d’expérience AGIR ENSEMBLE en mai 2020, et un nouveau séminaire sur l’articulation et les complémentarités de l’action internationale des universités et des collectivités.

Le comité de pilotage a finalement validé l’idée d’agrandir les travaux du réseau à d’autres associations d’élus et groupements universitaires, à l’exemple de Régions de France ou de la Conférence des grandes écoles (CGE).