Share
Les Interconnectés
Numérique et innovation

Retour sur la dernière commission numérique France urbaine, AdCF, Les Interconnectés

14/02/2019

La commission Numérique commune à France urbaine, l’AdCF et les Interconnectés s’est tenue le 5 février 2019 à Paris. La matinée était consacrée à l’avancée des travaux des sous commissions thématiques afin d’en préciser les enjeux, l’agenda et les modalités pour l’année 2019. Elle a également permis un échange approfondi entre territoires sur leurs expériences et leurs attentes sur les enjeux d’inclusion numérique, de stratégie territoriale de la donnée et l’articulation des actions entre intercommunalités et communes.
Ce format très apprécié des participants en complément de la commission plénière sera proposé à chacun des prochains rendez-vous.
 

L’après-midi consacré à la question de l’identité numérique inaugurait un format inédit de séminaire commun aux commissions numériques des différentes associations représentatives du bloc local ( AMF, ADF, Villes de France, APVF, AMRF et bien sûr AdCF et France urbaine). Le séminaire proposé par la DINSIC et la mission identité numérique s’est tenu au siège de l’AMF présenté par Alexis Boudard, directeur du programme DCANT, Stéphane Mavel, Relations Partenaires FranceConnect et Valérie Peneau, Directrice du programme interministériel identité numérique.
Il avait pour objet de présenter aux représentants des territoires l’avancée des projets et réflexions de l’Etat en matière d’identité numérique.
 
Un premier temps proposait un point d’actualité sur le déploiement des dispositifs d’identité numérique actuellement mis à disposition par l’Etat pour les particuliers, les agents et les entreprises à travers la solution France Connect.
 
La suite de l’après midi a été consacrée à la présentation et au débat ouvert avec la salle sur les perspectives et prochaines étapes la mission interministérielle pilotée par Valérie Peneau, directrice du programme interministériel identité numérique constituée en janvier 2018 à la demande du Premier ministre conjointement au ministre de l’Intérieur et au secrétaire d’Etat chargé au numérique.
 
Elle part du constat que la multiplication des mots de passe et outils d’identification de qualité variable constitue un frein au développement des usages et à leur accessibilité au plus grand nombre. Concrètement elle a pour mission d’élaborer des solutions d’identité numérique effective pour la rentrée 2019. « L’objectif à atteindre consiste à développer pour l’ensemble des citoyens, des étrangers en situation régulière et des entreprises un parcours d’identité numérique fluide» qui s’intègre aux plateformes d’Etat existantes et propose a minima deux niveaux de sécurité : identité de niveau faible et élevé.
 
Les débats ont notamment engagé la réflexion sur l’ouverture de nouveaux services qui serait rendue possible par un haut niveau de sécurité. Il est à noter que c’est aujourd’hui le cas chez certains de nos voisins européens comme l’Estonie – le plus connus – qui offre une carte d’identité numérique pour de nombreux actes de la vie quotidienne et citoyenne.
 
Pour en savoir plus Céline Colucci – DG des interconnectés – ccolucci@interconnectes.com

Et aussi

Le lien vers la vidéo FranceConnect en 1 minute : https://www.dailymotion.com/video/x6fp7n9
·        Programme Identité numérique :
Le lien vers la lettre de mission du Programme Identité numérique : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Mise-en-place-de-solutions-d-identite-numerique-securisee-lancement-d-un-programme.