Share
Numérique et innovation
Les Interconnectés

Retour sur la commission Numérique & Innovation France urbaine/AdCF/Les Interconnectés

04/07/2019

En marge des 10 ans des Interconnectés, France urbaine et l’AdCF ont réuni la commission Numérique & Innovation.

Fondé en 2009 par l’AdCF et France urbaine, le réseau des Interconnectés, qui contribue au partage et à la sensibilisation des pratiques numériques, a organisé un événement les 26 et 27 juin derniers à Paris afin de célébrer son 10ème anniversaire. L’occasion de faire un bilan sur l’évolution des politiques numériques dans les territoires et de tracer des perspectives pour les prochaines années. La Gazette des communes est revenue sur les différentes temps forts dans un article consultable ici.

En marge de l’événement, Les Interconnectés, France urbaine et l’AdCF ont convoqué la commission Numérique & Innovation, le 26 juin, co-présidée par Karine Dognin-Sauze, vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’innovation, à la métropole intelligente et au développement numérique, Franckie Trichet, adjoint au maire de Nantes et conseiller métropolitain de Nantes Métropole en charge de l’innovation et du numérique, et Bertrand Serp, vice-président de Toulouse Métropole en charge de l’Economie numérique et robotique et adjoint Innovation et numérique au maire de Toulouse. Elle a permis d’échanger sur divers grands enjeux d’actualité, à l’instar de la stratégie d’inclusion numérique et des retours du président du SICOVAL, Jacques Oberti, qui est revenu sur les expérimentations menées dans son territoire en matière de médiation numérique.

Mireille Robert, députée de l’Aude, et Eric Bothorel, députée des Côtes d’Armor, sont également intervenus, dans la perspective des élus de renforcer les liens avec les parlementaires mobilisés sur les enjeux numériques. Leurs interventions ont permis d’aborder une fois de plus « l’urgence » qui prévaut en matière de médiation numérique, mais également les thèmes du financement du numérique ainsi que ceux relatifs à la donnée. En la matière, Franckie Trichet a rapporté la publication de Nantes Métropole d’une « charte métropolitaine de la donnée », laquelle engage les signataires – publics et privés – à respecter les règles de collecte et d’utilisation des données traitées.

La prochaine commission Numérique & Innovation se tiendra le 12 septembre prochain à Nantes, dans le cadre de la Digital Week. L’ordre du jour devrait de facto être consacré aux enjeux d’innovation et d’expérimentation dans les territoires.