Share
Transition écologique
Santé

Rencontres Internationales Air et Santé : la synthèse est désormais disponible !

16/01/2020

Les Rencontres Internationales Air et Santé se sont tenues le 17 septembre dernier à Toulouse.

Les Rencontres Internationales Air et Santé se sont tenues le 17 septembre dernier à Toulouse, organisées par Atmo France et Atmo Occitanie.
 
Sept ans après les premières Rencontres Internationales Air Climat Santé Toulouse en 2012, la Fédération Atmo France et Atmo Occitanie ont renouvelé cette manifestation pour faire le point sur l’avancée des connaissances sur le lien entre qualité de l’air et impact sanitaire.

A travers 3 grandes thématiques (Pollution de l’air et changement climatique : quel impact sur la santé ?, Quelles actions pour réduire notre exposition à la pollution atmosphérique ?, Quel air pour demain ?), les retours d’expérience croisés des différents intervenants ont permis de mieux comprendre de quelle manière passer d’un constat sanitaire à une législation au service de l'action.

Françoise Schaetzel, présidente de l’Alliance des Collectivités Françaises pour la Qualité de l’Air a représenté France urbaine lors de cet événement, en intervenant lors de la table-ronde "Quelles actions pour réduire notre exposition à la pollution atmosphérique ?". Lors de ce temps d'échanges, elle a notamment indiqué qu'une relation étroite entre les experts et les décisionnaires, entre le monde scientifique et le monde politique, est nécessaire et souhaitable. En effet, non seulement le travail des premiers permet aux seconds de faire des choix mais aussi d’anticiper et de prendre en compte des problèmes émergents. Il est alors possible de faire des choix fondés sur le principe de précaution. Entre l’expertise, la recherche et la décision, il faut des lieux intermédiaires de médiation pour que les élus et les citoyens puissent se mobiliser, et où les connaissances puissent être partagées.