Share
Finances et Fiscalité

« Rencontres finances publiques » : rendez-vous le 25 juin !

18/04/2019

La 3e édition des Rencontres finances publiques se déroulera le mardi 25 juin 2019 à Paris.

 

La 3e édition des Rencontres finances publiques, événement à l'initiative de France urbaine, se déroulera le mardi 25 juin 2019 après-midi à l'Hôtel de Lassay (Assemblée nationale).
Parlementaires, élus locaux, directeurs généraux et directeurs financiers de collectivités, universitaires, directeurs d’administrations centrales sont invités à échanger sur les thématiques des finances locales, en présence de 
Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, qui prononcera le discours d'ouverture. 

Pour cette 3ème édition, les objectifs poursuivis demeurent les mêmes que pour les deux éditions précédentes, à savoir : en amont de l’examen des projets de loi de finances, prendre le temps de la discussion sur les thématiques qui seront à l’agenda de l’automne.
 
Réuni le 17 avril 2019, le conseil d’administration de France urbaine a arrêté un pré-programme qui vise, dans un premier temps, à débattre de sujets majeurs de l’actualité des finances et de la fiscalité locale, et, dans un second temps, à illustrer le fait que les échanges sur les finances locales méritent d’être menées à l’aune des politiques publiques sectorielles.

 Sur la partie actualité, deux séquences sont respectivement intitulées :

  • L’association des collectivités à la trajectoire globale des finances publiques : quel bilan, quelle perspective ? Cette séquence contribuera notamment à mettre en lumière le fait que l’amélioration de l’excédent des administration locales participe à la réduction du déficit global du secteur public (cf. les premiers résultats des comptes nationaux des administrations publiques publiés par l’INSEE il y a 3 semaines). Elle permettra par ailleurs de rappeler les attentes des collectivités à l’égard du dispositif de contractualisation financière (alors qu’approche désormais l’échéance du premier bilan de l’article 29 de la loi de programmation des finances publiques).
     
  • Solidarité territoriale et péréquation : toiletter les indicateurs, refonder les mécanismes ou changer de paradigme ? Cette séquence visera à échanger sur les pistes de « ré-enchantement » de la péréquation, corolaire indispensable de l’autonomie fiscale en faveur de laquelle France urbaine se mobilise. Elle devrait également permettre de rappeler et valoriser l’action des grandes agglomérations en tant que territoires de solidarité.

La séquence politique sectorielle sera quant à elle, pour cette 3ème édition, axée sur la thématique de « l’urgence climatique », qui ressort comme un axe majeur du Grand Débat National. Le financement des actions menées au niveau local sera ainsi mis en exergue : quelles ressources, dans les territoires, pour la transition écologique?
 
Enfin, les Rencontres seront de nouveau l’occasion de bénéficier d’une présentation de la publication « Territoires urbains-Portrait financier », coproduite par France urbaine et la Banque Postale.
 
Retrouvez le programme de l'événement. Les inscriptions sont désormais closes.