Share
Cohésion sociale et politique de la ville

Problèmes de voirie, de déchets… la Métro met à disposition un site de démarches en ligne !

08/08/2019

Réaliser ses démarches en ligne ou signaler des problèmes de voirie ou de ramassage des déchets depuis son ordinateur ou smartphone ? Les métropolitains ont désormais cette possibilité via la plateforme de démarches en ligne de Grenoble-Alpes Métropole. Lancé à l’automne 2018, le site se complète au fur et à mesure tandis que la collectivité en fait activement la promotion.

« Rapprocher les citoyens et les usagers de leurs institutions et permettre de résoudre les questions de proximité auxquelles ils sont confrontés ». Tels sont, pour le président de Grenoble-Alpes Métropole, les « enjeux fondamentaux » de la plateforme de démarches en ligne mise à la disposition des usagers par la collectivité. Un site lancé à l’automne 2018 mais que la Métro a pris le temps de perfectionner avant de promouvoir, notamment via les réseaux sociaux.

Le principe du site web ? Regrouper dans un même espace les différentes démarches de la vie quotidienne des métropolitains : demander un logement social, une autorisation de stationner en cas de déménagement, commander un composteur, accéder aux offres d’emploi ou de stage de la Métropole… ou même signaler un acte de discrimination. En tout, la plateforme numérique propose une trentaine de services.