Share
Environnement

Pollution plastique en Méditerranée : La Métropole Nice Côte d'Azur et le WWF partenaires

31/07/2019

La Métropole Nice Côte d’Azur, avec ses 550 000 habitants et 10 millions de visiteurs par an, est la première collectivité du pourtour méditerranéen à s’engager aux côtés du WWF France, pour une collaboration de trois ans visant à mettre fin aux rejets de plastique en Méditerranée d'ici 2025.

Cet engagement sera officialisé par la signature d’une charte d’engagement le 13 août 2019 lors de l’escale du Blue Panda, le voilier ambassadeur du WWF, à Nice, quai Infernet, du 13  au 16 août.
 

Les villes, des acteurs incontournables pour lutter contre la pollution plastique

La mer Méditerranée est l'une des mers les plus polluées au monde par les plastiques, avec plus de 600 000 tonnes qui y sont déversées chaque année. Les activités côtières sont les principales responsables de ces rejets plastiques (79 %) suivies par les fleuves (12%) et les activités maritimes (9%).

Si l’action des États est essentielle pour endiguer cette pollution, les acteurs économiques, les collectivités locales et les citoyens ont eux aussi un rôle majeur à jouer. C’est pourquoi, dans le cadre de sa campagne contre la pollution plastique, le WWF France souhaite engager l’ensemble de ces acteurs, parmi lesquels les collectivités du littoral méditerranéen et leurs parties prenantes.


La Métropole Nice Côte d’Azur s’engage à agir pour éliminer les rejets de plastiques en Méditerranée d’ici 2025.