Share
Europe et international

Politique européenne de cohésion : un séminaire du Pôle Joubert, le 22 février : Réussir la fin de la programmation actuelle et préparer 2021-2027

25/01/2019

France urbaine et l’Assemblée des communautés de France s’engagent, depuis plusieurs mois, pour le renforcement d’une politique européenne de cohésion renouvelée, simplifiée et mieux territorialisée, particulièrement dans sa dimension urbaine. Alors que nous entrons dans une phase plus active de préparation et de négociations de la prochaine période de programmation 2021-2027, nos deux associations souhaitent pleinement contribuer au débat : à la fois sur les grandes orientations politiques promues par la Commission européenne, mais aussi sur les nouvelles modalités de dialogue et de gouvernance à mettre en place pour faciliter la convergence de nos stratégies communautaire, nationale, régio­nale et locale en matière de cohésion territoriale.

Ces sujets seront abordés, lors du séminaire organisé le 22 février à 9h30 à Paris au Pôle Joubert. Avec un budget proposé de l’ordre de 373 milliards d’euros en crédits d'engagements, la politique de cohésion deviendrait, pour la première fois, la politique dotée de la première ligne budgétaire. Même si son périmètre et son champ d’action devaient évoluer par rapport à la programmation actuelle, elle re­présenterait, malgré tout, un levier d’investissement majeur pour l’Europe et l’ensemble des territoires, notamment urbains.
En présence de représentants de la Direction générale de la politique régionale et urbaine (DG REGIO), du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), de Régions de France et des élus et cadres des communautés, grandes villes et métropoles, cette matinée de travail a pour objectifs de :
 
• s’organiser collectivement pour accélérer la programmation actuelle, en utilisant efficacement tous les leviers et crédits euro­péens à disposition des communautés et métropoles ;
clarifier et préciser les propositions règlementaires et finan­cières de la Commission européenne portant sur la période 2021-2027 ;
poursuivre le dialogue avec l’Etat et les Régions pour préparer, au mieux, la mise en oeuvre du volet urbain de la politique de cohésion future et sa cohérence avec l’ensemble des initiatives nationales, régionales et locales.

Pour vous inscrire c'est ici

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.