Share
Sport
Urbanisme et logement

Plaine Commune Grand Paris : le Village olympique en images !

08/01/2020

Situé sur les villes de Saint-Denis, L’Île-Saint-Denis et Saint-Ouen-sur-Seine, le Village Olympique et Paralympique accueillera en 2024 les athlètes des Jeux avant de devenir ensuite un véritable quartier de ville mixte. Zoom en images sur les projets retenus !

Conçu autour de projets urbains préexistants, le Village Olympique et Paralympique a en effet livré son futur visage à la fin de l’année. D’un côté le site audonien, que la Commission de sélection des groupements a choisi de confier aux groupements constitués par la Caisse des dépôts et consignations, CDC habitat et Icade Promotion pour premier secteur D, et par Nexity SA et Eiffage Immobilier un second. Se distinguant, notamment, par leur ambition environnementale grâce à l’emploi de bois et de béton à faible empreinte carbone et par le recours à l’énergie solaire, ces projets seront lancés au printemps 2020. Ils formeront dès 2026 un véritable quartier de vie, associant commerces, lieux de travail et de détente, services publics et logements

Du côté de le l’Écoquartier de L’Île-Saint-Denis, c’est au groupement Pichet-Legendre qu’a été confié un autre pan du Village Olympique et Paralympique. Tout comme sur la partie audonienne du projet, il deviendra après l’olympiade un véritable quartier. On y trouvera notamment des logements, une résidence étudiante, des immeubles de bureaux, un hôtel, des commerces et activités ainsi que des équipements parmi lesquels une base nautique et une cité des arts.