Share
Tourisme
Développement économique

Perpignan, ville européenne du vin 2019 !

31/07/2019

Perpignan est membre du réseau de villes européennes du vin Recevin implanté dans 11 pays qui atteint près de 800 villes. Recevin a pour but de défendre la richesse des territoires viticoles et leurs appellations d’origine, de faire entendre la voix de ces territoires au Parlement européen et auprès des institutions européennes. Ses objectifs sont de faire connaître au niveau européen les préoccupations et les besoins des terroirs viticoles et ainsi renforcer la voix des villes viticoles en Europe. Cette distinction permet à une ou deux villes différentes chaque année d’être mise en lumière autour d’un programme d’activités culturelles, de formation et de sensibilisation en rapport avec le vin.

Le projet "Perpignan Ville Européenne du Vin" 

Perpignan, haut lieu du vin et de la gastronomie, reconnu pour son iden - tité et son excellence est une capitale fière de ses produits, qui séduit ses visiteurs en leur faisant vivre une expérience inoubliable. Perpignan Ville Européenne du Vin, une opportunité pour les Vins du Roussillon.

À partir des années 90, de nombreux vignerons sont passés en quelques années de simples producteurs de vins en vrac à la vente de leur produc - tion en bouteilles, pour aller au plus près du consommateur. Commu - nication, stratégies commerciales, accueil au caveau et forte croissance à l’export sont les nouveaux modèles de développement de vignerons pionniers de la valorisation. Les caves coopératives se regroupent, de nouveaux vignerons s’ins - tallent, parfois venus d’ailleurs, amenant avec eux un savoir-faire, tantôt technique, tantôt commercial et des moyens financiers. Des vi - gnerons-stars révélés par des dénicheurs de vins parisiens marquent les esprits et ouvrent la voie à des domaines fer de lance.

Aujourd’hui, les Vins du Roussillon sont en parfaite adéquation avec la tendance organoleptique des années 2020, avec des vins identitaires, aux tanins souples, à la générosité méditerranéenne et aux finales fraîches. Ils représentent également la fierté des vignerons de perpétuer la tradition méditerranéenne emblématique des Vins Doux Naturels et du goût rancio.

Le label "Perpignan Ville Européenne du Vin" asseoit au travers de l’image, les efforts qualitatifs et de modernisation initiés par les producteurs et négociants, et homogénéise une image qualitative et identitaire. L’objectif est de positionner Perpignan comme un spot du vin et de la gastronomie, reconnu pour son identité et son excellence, une capitale fière de ses produits, qui évangélise ses visiteurs en leur faisant vivre l’expérience Perpignan.