Share
Mobilités

À Pau, un bus à haut niveau de service (BHNS) propulsé à l'hydrogène

19/06/2019

Baptisé Fébus, le premier bus à haut niveau service de Pau circulera dès septembre 2019 pour une phase de tests. Doté d’un moteur à hydrogène, cette technologie innovante, contribue à atteindre les objectifs de la loi sur la transition énergétique et ceux de la COP21.

Les atouts de l’hydrogène pour la mobilité

Avec sa pile à hydrogène perchée sur son toit, Fébus et ses 18 mètres est une première mondiale pour cette longueur de bus. Techniquement, l’hydrogène est d’abord stocké dans le réservoir de Fébus avant d’être transformé en temps réel en électricité par une pile à combustible au sein de laquelle hydrogène et oxygène sont recombinées pour produire de l’électricité. L’hydrogène est de plus en plus utilisé dans le domaine des transports. C’est une technologie maîtrisée qui a l’avantage d’être particulièrement adaptée aux véhicules lourds (bus, trains, camions).

Une production 100% paloise et 100% renouvelable

L’hydrogène représente 92% des atomes présents dans l’univers, et la Terre en produit à l’état naturel. De plus, les piles à hydrogène ne contiennent aucune matière polluante et sont recyclables à plus de 95%.
L’hydrogène utilisé pour Fébus est 100% propre, 100% local et 100% durable : il est produit sur le territoire de l’agglomération paloise, au sein de la station hydrogène construite à cet effet sur le site de l’actuel dépôt de bus. Par ailleurs, c’est un hydrogène entièrement « vert » : l’électricité nécessaire à l’électrolyse de l’eau est produite par des panneaux solaires.

Fébus contribue au déploiement des bus à hydrogène à l'échelle européenne et mondiale. Pau, aux côtés d’autres grandes villes européennes, est partenaire de deux projets européens ambitieux (3Emotion et Jive2) destinés à déployer les bus à hydrogène. Dans ce cadre, Pau est soutenue financièrement par le FCH-JU. D’ici fin 2023, pas moins de 390 bus à hydrogène rouleront à travers l’Europe, contribuant ainsi au développement de cette technologie et à l’amélioration de la qualité de l’air et à la réduction des gaz à effet de serre.

Contact :
Tel : 05 59 11 50 50
Mail : mobilite@agglo-pau.fr