Share
Participation citoyenne

Participez au débat « métamorphoses » pour redessiner des perspectives de vies plus dignes et plus justes dans les territoires !

19/05/2020

Au regard du contexte actuel, les Conseils de développement, organes de démocratie participative locaux, proposent aux acteurs des territoires et aux citoyens de faire preuve d'agilité et d'inventivité à l'échelle des territoires.
A l’initiative du Conseil de développement de la métropole du Grand Nancy, en partenariat avec Citoyens et Territoires Grand Est, le débat métamorphose relayé par la Coordination nationale des Conseils de développement vise à échanger à partir de témoignages, expériences et imaginaires pour redessiner collectivement des perspectives de vies plus dignes et plus justes dans les territoires.
Le débat, ouvert fin avril, se poursuivra au moins jusqu’à la fin du mois de septembre afin de présenter une restitution courant novembre.
 
Il est possible de rejoindre le débat métamorphose de plusieurs manières :
- en tant que territoire
- comme porte-parole d'un collectif
- à titre personnel 

Lien pour accéder au débat
 
12 territoires[1] ont déjà rejoint cette aventure citoyenne et scientifique, à l’initiative d’un conseil de développement, d’un collectif de citoyens ou d’une collectivité qui proposent de débattre des impacts de la crise actuelle à leur échelle. Emergence de nouvelles formes de solidarité, offre de santé territoriale, citoyenneté, aménagement urbain, nouveaux modes de consommation et de production, développement des circuits courts, production locale, place de l’art et de la culture, innovations et expérimentations locales,… sont autant de thématiques mises en débat sur la plateforme.

L’analyse des récits, des divers arguments et thématiques abordées sera réalisée par une cellule de scientifiques issus des Universités de Lorraine, de Strasbourg et de Bourgogne Franche-Comté. Pour assurer l’éthique et la transparence des conclusions, les données sont ouvertes et traçables.

Les résultats pourront être interprétés sur un territoire, si le niveau de participation le permet, pour motiver la conduite d’actions à court, moyen et long terme, en tenant compte de ce qui a été exprimé dans les débats.

Pour aller plus loin :
Le livre blanc des métamorphoses

Contacts :
conseil.developpement.durable@grandnancy.eu
Alexandra Vidal, Coordination Nationale des Conseils de développement

 
[1] Liste des territoires vécus mis en ligne au 19/05/20 : Brest, Tours, Saumur Val de Loire, Nantes Métropole, Grand Angoulême, Lacanau, Lyon, Grenoble, Sorgues du Comtat, Mulhouse Alsace Agglomération, Eurométropole de Strasbourg, Métropole du Grand Nancy.