Share
Finances et Fiscalité
Transition écologique

Olivier Landel : "Les budgets des collectivités locales contribuent et contribueront à la lutte contre le réchauffement climatique"

10/10/2019

Olivier Landel, Délégué général de France urbaine, a participé à un colloque sur le budget et le climat, organisé à l'Assemblée nationale le 1er octobre.

 

Afin d’attendre l’objectif de neutralité carbone que la France s’est fixé, le budget de l’Etat doit progressivement se transformer : verdissement de la fiscalité, réforme des dépenses fiscales défavorables à l’environnement, mise à niveau et renforcement de l’efficacité des dépenses en faveur de la transition écologique.

La France s’est engagée depuis décembre 2017 dans un processus de budget vert, initiative coordonnée par l’OCDE visant à évaluer et piloter l’alignement des budgets nationaux sur l’Accord de Paris. Le premier Conseil de défense écologique du 23 mai 2019 a réitéré cet engagement en retenant dans ses conclusions d’engager ce processus dès le projet de loi de finances pour 2020.

C'est pourquoi, avec le soutien de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et de l’Institute for Climate Economics (I4CE), Bénédicte Peyrol, députée de l'Allier et membre de la commission des finances, a organisé, sous le haut patronage du président de l’Assemblée nationale, le 1er octobre 2019 à l’Hôtel de Lassay un colloque sur le budget et le climat.

Olivier Landel, Délégué général de France urbaine a participé à l'événement en intervenant lors d'une table ronde portant sur les pistes de « verdissement du budget », aux côtés de Matthieu Orphelin, député du Maine-et-Loire et membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, Julien Dive, député de l'Aisne et membre de la commission des affaires économiques, Morgane Créach, directrice du Réseau Action Climat et Gildas Barreyre, président du Comité "Fiscalité écologique" du MEDEF.

Olivier Landel a présenté le point de vue des collectivités locales, ce qu’elles attendent du prochain projet de loi de finances pour 2020 sur le plan environnemental et a présenté des initiatives mises en oeuvre ou en réflexion en matière de verdissement des budgets. Son intervention, à quelques jours du début de l’examen du budget, a également permis de faire écho à la thématique « Quelles ressources pour la transition écologique dans les territoires ? », développée lors de la 3e édition des Rencontres finances publiques, le 25 juin dernier, en expliquant en quoi les budgets des collectivités locales pouvaient participer à la lutte contre le réchauffement climatique.