Share
Sport

Nouvelle organisation territoriale du sport : des premiers échos positifs sur la contribution de France urbaine

18/07/2019

Publiée le 18 juillet, la contribution a été envoyée aux parlementaires engagés sur le sujet et a déjà bien irrigué le secteur sportif.

L’Agence nationale du sport (ANS), mise en place le 24 avril dernier, a été confortée dans le cadre d’un projet de loi dédié adopté à l’Assemblée nationale cette semaine. France urbaine salue cette décision, qui permettra à l’ANS de consolider sa structuration et d’œuvrer de manière concomitante au développement du sport pour tous et au soutien à la haute-performance.

La gouvernance nationale du sport stabilisée, l’heure est désormais aux réflexions concernant l’organisation territoriale du sport. Dans une contribution parue le 18 juillet, France urbaine a référencé plusieurs propositions afin de convenir d’une architecture qui, mobilisant l’ensemble des acteurs locaux du sport, permette de répondre le plus efficacement possible aux enjeux de santé, d’éducation, de vivre-ensemble ou encore de développement durable.

Dans des « Conférences régionales du sport » que France urbaine souhaite « agiles » et « modulables », les services de l’Etat, collectivités territoriales, mouvement sportif et acteurs économiques et sociaux pourront convenir communément des orientations en matière de développement de la pratique physique et sportive et de l’accompagnement de la haute-performance.

Rappelant par ailleurs la nécessaire clarification des compétences de chacun en matière de politiques locales du sport, la contribution estime que la gouvernance territoriale du sport doit pleinement répondre à une autonomie de décision. Une logique qui répond à la territorialisation des politiques sportives et qui s’ancre dans le nouvel acte de la décentralisation, tel qu’appelé de ses vœux par France urbaine.

Envoyée aux parlementaires engagés sur le sujet, la contribution a déjà bien irrigué le secteur sportif. Elle sera accompagnée d'une enquête mesurant la montée en puissance et la place des grandes villes et grandes intercommunalités dans le fonctionnement du sport en France et dont les résultats seront dévoilés à la rentrée.

Retrouvez la contribution de France urbaine dès maintenant !
 

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.