Share
Enfance
Sécurité

Nancy : Un prix Territoria d'or pour les « Points relais sécurité »

28/10/2019

Le dispositif « Point relais sécurité » a été lancé le 19 novembre 2018, Journée internationale des droits de l'enfant, par la Ville de Nancy, en partenariat avec les Vitrines de Nancy. 

Objectif : créer un réseau de partenaires qui prêtent secours aux enfants en situation de détresse, menacés ou se sentant en danger lors de leurs déplacements en ville. Les membres de ce dispositif, identifiés par un autocollant signalant aux enfants la possibilité d'y trouver refuge, s’engagent à téléphoner aux parents ou à avertir la police en cas de danger immédiat.

La Ville de Nancy encourage les commerces, les institutions et les associations à s’inscrire dans cette démarche, qui compte aujourd'hui 85 adhérents (commerces, structures publiques ou privées).

Il faut souligner que Nancy a été en 2003 l’une des 10 premières villes françaises à intégrer le réseau mondial Ville Amie des Enfants. Elle s'est notamment engagée à faire connaître et à promouvoir les Droits de l’Enfant par de multiples actions et manifestations en relation avec les 54 articles de la Convention.