Share
Environnement

A Nancy, les abeilles font le buzz

30/07/2019

Depuis 2011, la Ville de Nancy s'investit en faveur de la préservation de l'abeille domestique avec la mise en place d'une dizaine de ruches aux serres municipales et de deux sur le toit de l'Opéra national de Lorraine. Elles accueillent entre 250 000 et 800 000 abeilles, selon les saisons.

Des partenariats ont été tissés pour permettre à une association apicole locale et à un lycée d'installer leurs ruches sur des sites dédiés au sein du parc de la Cure d'Air et des serres municipales. Chaque année, des animations permettent à plus de 200 élèves de primaire de découvrir le monde de l'apiculture et l'importance écologique de l'abeille en tant que pollinisatrice. Le miel récolté est distribué gracieusement pendant ces visites et lors des événements organisés par les parcs et jardins de Nancy.

La Ville de Nancy postulera par ailleurs au label APICITÉ, d'ici à 2021. Ce label récompense les politiques locales exemplaires et incitera à la poursuite d'une stratégie municipale en faveur des abeilles domestiques mais également des pollinisateurs sauvages et de la biodiversité. 


Des abeilles « connectées » 

La technologie se met au service des abeilles ! Les ruches des serres municipales sont en effet placées sous haute surveillance grâce à deux capteurs accrochés à leur cadre : l'un surveille le taux d'humidité et la température intérieure, tandis que le second est une antenne GPS qui localise la ruche. Un système pratique pour les protéger contre le vol. Des sondes de pesée ont également pour fonction de connaître les poids du pollen rapporté par les ouvrières et du miel fabriqué à l'intérieur de la colonie.