Share
Environnement

Mulhouse Alsace Agglomération - J'adopte des poules !

21/03/2019

Pour réduire les déchets et manger des œufs frais, l'agglomération de Mulhouse (M2A) propose de fournir gracieusement deux poules aux ménages de l'agglomération.

 

Cette opération, de mise à disposition pour les ménages volontaires de 2 poules, s’inscrit dans la politique déchets 2030 de M2A.

La poule, une alliée dans la réduction des déchets

Deux poules rousses peuvent pondre environ 300 œufs par an et consommer les déchets organiques du foyer. De nombreux restes alimentaires peuvent être utilisés pour les nourrir. Une poule à elle seule permet de réduire jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an. Avec deux poules dans son jardin, une famille de quatre personnes peut ainsi réduire d'un tiers le volume de sa poubelle !
S’agissant de l’accueil d’animaux vivants, seuls les foyers réunissant un certain nombre de prérequis, dont le principal est l’équipement nécessaire à l’accueil et au bien-être des poules pourront accueillir les gallinacés.
Afin de vérifier les conditions d’accueil des poules, un contact téléphonique ou une visite par du personnel de l'agglomération seront effectués avant la mise à disposition des animaux.

Quels sont les critères d’attribution des poules ?

Pour recevoir deux poules de m2A, il faut :

  • résider dans une commune de m2A,
  • vivre en maison individuelle privée,
  • bénéficier d’un jardin privatif suffisamment grand,
  • s’engager à accueillir les poules pour son propre compte et dans le but de diminuer la quantité de déchets organiques résiduels,
  • avoir obtenu les autorisations nécessaires si vous habitez dans un lotissement ou une copropriété,
  • d’avoir pris connaissance du guide de l’adoptant,
  • ne pas avoir bénéficié de l'opération en 2018.

L’animal n’est pas un objet

Depuis le 28 janvier 2015, la loi reconnaît tout animal comme un « être vivant doué de sensibilité » (article 515-14 du Code Civil) et non plus comme un bien meuble (article 528), en accord avec le code rural et le code pénal. Accueillir deux poules au sein de votre foyer impose donc d’en prendre soin quotidiennement.