Share
Santé
Cohésion sociale et politique de la ville

« Métropole aidante » : une démarche partenariale unique en France !

05/08/2019

En France, près de 8,3 millions de personnes prennent soin d’un proche âgé, malade ou en situation de handicap, consacrant des dizaines d’heures par semaine. Sur le territoire, elles sont près de 165 000 à être identifiées comme telles.

Consciente du rôle indispensable que les aidants jouent auprès de leur entourage et de l’importance de les soutenir dans leur quotidien, les acteurs du territoire ont lancé la démarche « Métropole aidante ».

Cette initiative unique en France va permettre, à travers la mobilisation d’un collectif de près de 130 acteurs associatifs et privés, de faciliter l’accès aux différents dispositifs de répit et d’accompagnements qui existent sur le territoire. Initiée par la Fondation France Répit et soutenue activement par la Métropole de Lyon et l’Agence régionale de santé, la démarche « Métropole aidante » a pour objectif de créer un dispositif coordonné d’information, d’orientation et d’accompagnement des proches aidants. Les solutions et offres proposées aujourd’hui de manière individuelle par les 130 acteurs engagés (associations de famille et d’usagers, institutions publiques, organismes de retraite et prévoyance, mutuelles, entreprises ou encore établissements et service médico-sociaux et sanitaires) seront ainsi rassemblées sous un seul et même dispositif : « Métropole aidante ».

Le dispositif va ainsi recenser, coordonner et organiser les différentes offres proposées par les acteurs du territoire pour renforcer la lisibilité et ainsi faciliter l’accès pour les aidants. Mal connues par les aidants, les offres d’aides et d’accompagnement proposés sur le territoire sont multiples : soutien psychologique, démarches administratives, formation, répit à domicile ou en établissement, mobilisation de professionnels médico-sociaux, adaptation au logement etc.