Manifestations et colloques

Après l’organisation de la « Conférence des Villes », le 20 septembre 2016 à Paris, des « Journées nationales » qui se sont tenues pour la première fois à Arras les 23 et 24 mars 2017, France urbaine organise une troisième manifestation « phare », « les Rencontres finances publiques de France urbaine ». La première édition se tiendra le 12 juillet prochain à Paris en matinée.

L’ambition est de s’inscrire comme un rendez-vous annuel : celui des acteurs des finances publiques locales. En prenant l’initiative de débats sur des thèmes d’actualité majeurs, en construisant et développant une relation avec plusieurs parlementaires en amont du « tunnel » d’examen des projets de loi de finances et projets de loi de finances rectificative (PLF, PLFR) et, d’une façon plus générale, en contribuant à confirmer France urbaine comme acteur de référence des finances locales.

Le 22 septembre 2016 avait lieu le rendez-vous politique des élus urbains « La Conférence des Villes » à l'Hôtel de Ville de Paris. Intitulée « 2017-2020, la ville que nous voulons », cette 16e édition fut la toute première manifestation sous la « marque » France urbaine, l'association de référence des élus urbains, née de la fusion de l'Association des Maires de Grandes Villes de France et de l’Association des Communautés Urbaines de France. Présidée par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, France urbaine compte 97 membres de toutes tendances politiques. Elle représente 1300 communes dans lesquelles résident près de la moitié de la population française.

En présence de plus de 750 personnes, les principaux acteurs de l'action publique locale y ont débattu des grands enjeux de l'organisation territoriale. Maires de grandes villes, présidents de métropoles et de grandes agglomérations, présidents d'associations d'élus, membres du gouvernement et de la société civile sont intervenus dans trois grandes séquences portant sur l'alliance des territoires, la démocratie citoyenne et les finances locales. Il y fut question de la place et du rôle des métropoles et des territoires urbains dans le paysage territorial. Il y fut également question de la légitimité démocratique des représentants des métropoles et des intercommunalités.

Plus que deux mois avant la 16ème Conférence des Villes et la liste des intervenants s’étoffe de jour en jour ! Pour cette nouvelle édition intitulée « 2017/2020 – La ville que nous voulons », la première sous la nouvelle marque des élus urbains, de nombreuses personnalités sont attendues autour du président de France urbaine, Jean-Luc Moudenc. Elles témoigneront de la « ville de demain » dans un format renouvelé à cette occasion.

La 16ème Conférence des Villes, c’est parti ! France urbaine lance son événement majeur de la rentrée, le premier sous la nouvelle marque des élus urbains. Cette nouvelle édition intitulée « 2017/2020, la ville que nous voulons » aura lieu le 22 septembre à l’Hôtel de Ville de Paris dans un format renouvelé : une matinée de débats, un cocktail déjeunatoire et une clôture en début d’après midi.

Dans le cadre du Programme d’investissements d'avenir (PIA), l'appel à projets nommé « Ville numérique/système de transport intelligent/déploiement de services mobiles sans contact NFC » a été lancé en septembre 2011 pour une période de 5 ans. En mai 2012, 15 projets portés par 14 territoires ont été sélectionnés par le ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique. Pendant la phase de l'appel à projets, plusieurs études et travaux ont été menés, en collaboration entre les porteurs de projets et les industriels.