Manifestations et colloques

Le Pôle métropolitain Loire-Bretagne (Angers, Brest, Nantes, Rennes et Saint Nazaire) (PMLB) organise le 20 octobre 2017 à la Cité des Congrès de Nantes, un colloque national intitulé : « Vers une nouvelle alliance des territoires urbain, périurbain, rural : dialoguer, expérimenter et agir ensemble ».

Terre d'expérimentation en matière de coopérations entre collectivités à toutes les échelles, le Pôle métropolitain Loire-Bretagne donne la parole à ceux qui font l'alliance des territoires au quotidien - élus locaux, représentants de l’État, acteurs engagés dans les territoires (universitaires, entreprises, associations ou citoyens) – pour échanger sur leurs expériences et inventer de nouvelles réponses aux défis qui leur font face en matière de transition écologique, d'attractivité ou d'accès aux services publics.

Le 20 octobre 2017 se tiendra à Nantes un colloque intitulé « Vers une nouvelle alliance des territoires : urbain, périurbain, rural : dialoguer, expérimenter, agir ensemble », organisé par le Pôle métropolitain Loire Bretagne (PMLB). Pour vous inscrire au colloque, rendez-vous sur www.pmlb.fr

La problématique de l’Alliance des territoires et des coopérations interterritoriales étant au cœur de ses ambitions, le réseau national des pôles métropolitains a souhaité s’inscrire dans la dynamique de cette manifestation pour organiser un temps d’échange entre présidents de pôles métropolitains, le jeudi 19 octobre à Nantes, de 19h00 à 22h00.

Membres de l’Etat et élus des collectivités locales se retrouveront le 20 septembre prochain à l’Hôtel de Ville de Paris, dans le cadre de la Conférence des Villes.

Le Salon de la copropriété se tiendra les 8 et 9 novembre prochains à Paris, à la Porte de Versailles (Hall 7.3). Pour la première année, France urbaine sera partenaire de la manifestation, aux côtés du Forum pour la gestion des villes et des collectivités territoriales et de la lettre Habitat & collectivités locales (HCL). Des conférences et formations sur la maîtrise des charges, la rénovation énergétique, le DTG (Diagnostic technique global) seront proposées.