Share
Sport

A Lyon, le sport outdoor investit la ville !

28/10/2019

Le 28 novembre 2019, le Ministère des Sports organise une journée technique en partenariat avec France urbaine, avec le soutien de la Métropole du Grand Lyon.

En 2018, 55 % des Français ont pratiqué une activité sportive ou de loisir de nature au cours des douze derniers mois. Or, près de 80 % des Français vivent en ville. Tous n’ont pas la possibilité d’accéder aux espaces naturels, et certains expriment le souhait de pratiquer leur activité, dehors, à proximité de chez eux.

Par ailleurs, le développement du sport outdoor en ville apporte des réponses aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux, parfois concentrées dans les territoires urbains. Les actions à mettre en œuvre sont variées : favoriser la pratique pour le plus grand nombre, créer des espaces adaptés aux modes actifs, revaloriser des quartiers en y introduisant les sports outdoor, organiser des évènements sportifs. Toutes amènent à s’interroger sur la conciliation des usages, la gestion de l’espace et l’optimisation des équipements dans un milieu urbain aux multiples fonctionnalités.

Dans un contexte de renforcement des compétences des collectivités territoriales et donc d’une prise en compte du sport outdoor de plus en plus marquée, comment permettre un développement maîtrisé du sport outdoor pour les urbains ?
 

Objectifs de la journée :
  • Éclairer les participants sur les caractéristiques du sport outdoor en ville : les modalités, les formes d’organisation et les lieux de pratiques.
  • Mieux connaître les pratiquants de sports outdoor en milieu urbain : leurs motivations, leur organisation et leurs attentes.
  • Valoriser des expériences et initiatives novatrices par des acteurs ayant ancré le sport outdoor en ville dans leur politique de développement.
  • Identifier les moyens favorisant la pratique physique du plus grand nombre notamment via les mobilités actives.
  • Favoriser l’échange et le partage d’expériences entre les acteurs pour dépasser les représentations, parfois restrictives, du sport outdoor en ville.

Roselyne Bienvenu, adjointe aux sports de la ville d’Angers, première vice-présidente d’Angers Loire Métropole et co-présidente de la commission sport de France urbaine, sera présente pour l'événement.