Share
Développement économique

Loi Pacte, CCI métropolitaines, commande publique au menu de la commission Développement économique

18/10/2018

La commission développement économique et innovation s’est réunie le 9 octobre 2018 à l’Assemblée nationale sous la présidence de David Kimelfeld, président de la métropole de Lyon. Une trentaine d’élus et de techniciens représentant dix-neuf collectivités étaient présents.

 

La Communauté d’agglomération du Nord de la Réunion a présenté la « stratégie du bon achat » (SBA), une action qu’elle a mise en œuvre avec la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) depuis quatre ans afin de rendre plus lisible et adaptée la commande publique pour les petites entreprises du territoire et ainsi faciliter l’achat local, levier de développement économique pour le territoire. Cette expérimentation a donné des résultats très satisfaisants, tant pour les entreprises que pour la collectivité avec une hausse du nombre de réponses à ses marchés.

La commission a ensuite auditionné Pascal Pfeiffer, directeur de la CCI Alsace Eurométropole et Xavier Pelletier, Directeur de la CCI Lyon Métropole, représentants de l’association des CCI métropolitaine (ACCIM). Alors que Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances a annoncé une réduction drastique des missions pouvant être financées par la fiscalité sur les entreprises, les CCI doivent se réinventer. Pour les métropoles et les grandes agglomérations, cette réforme doit permettre une meilleure structuration du réseau consulaire mais elle ne doit pas ignorer la réalité des écosystèmes territoriaux. Les territoires urbains ont besoin de CCI locales fortes qui ne soient pas de simples courroies de transmission des CCIR, mais bien des partenaires du développement économique.

La commission a conclu ses travaux en réaffirmant l’importance du rôle des territoires urbains dans la croissance économique du fait de la concentration des centres de décision et d’innovation. France urbaine prendra des initiatives et fera des propositions dans ce sens dans le cadre du projet de loi PACTE et des annonces du gouvernement sur le nouveau grand plan d’investissement et d’innovation.