Share
Culture

L'Eurométropole de Strasbourg soutient 30 artistes locaux

26/06/2020

La collectivité a débloqué 200.000 euros pour l’achat d’œuvres contemporaines, afin d’aider les créateurs du territoire en cette période de crise.

La crise sanitaire, qui met à mal l’économie, touche également le monde de la culture. A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle : lors de son conseil du 12 juin, l’Eurométropole a choisi de sortir du champ strict de ses compétences en votant le principe de deux subventions de soutien de 200.000 euros, l’une à la filière locale du spectacle vivant, l’autre à des artistes plasticiens locaux. Cette dernière a trouvé rapidement sa concrétisation avec l’achat de 130 œuvres.

Cinq collections enrichies

Le 17 juin, un jury, composé des responsables des musées et de l’action culturelle de Strasbourg ainsi que des représentants de la Direction régionale des affaires culturelles et du Fonds régional d’art contemporain, a retenu 30 artistes résidant sur le territoire de l’Eurométropole. Quelques-unes de leurs créations deviendront propriétés de la collectivité, avant de rejoindre les collections des musées d’art contemporain, alsacien et Tomi Ungerer, mais aussi du centre de l’illustration et de l’artothèque installés au sein des médiathèques.