Share
Cohésion territoriale
Alliance des territoires

L'étude "Intercommunalités : gouvernance, proximité, efficacité" présentée aux ETS de Strasbourg

12/12/2019

Disponible sur le stand du CNFPT, l'étude co-réalisée par France urbaine et l'AdCF en partenariat avec l'INET a été présentée aux ETS de Strasbourg.

Organisés du 11 au 12 décembre 2019, Les Entretiens Territoriaux de Strasbourg sont le Grand Rendez-vous des Managers territoriaux. C'est lors de cet événement que France urbaine, l'AdCF et l'INET ont présenté l'étude intitulée « Intercommunalités : gouvernance, proximité, efficacité », dévoilée le 4 décembre.

Une étude de référence sur la gouvernance intercommunale

Cette étude, réalisée par cinq élèves-administrateurs territoriaux de l’Institut National des Etudes Territoriales (INET), est fondée sur une enquête de terrain auprès des élus et techniciens d’une quinzaine de territoires urbains. Elle met en lumière la variété des outils mis en œuvre par ces intercommunalités pour associer leurs communes membres aux décisions bien au-delà des seules instances prévues par la loi. Elle analyse également les modes de mise en œuvre (territorialisation, mutualisation, contractualisation) qui permettent aux intercommunalités et à leurs communes de combiner au mieux efficacité et proximité dans des territoires souvent denses ou étendus.

Ce travail d’observation constitue un apport précieux à la connaissance du fait intercommunal et rappelle la conviction partagée de France urbaine et de l’AdCF que l’intercommunalité est le levier pour les élus locaux pour leur permettre de répondre à la bonne échelle aux défis environnementaux, démographiques et de mobilité et d’emploi auxquels leurs territoires et leurs habitants sont confrontés.

Rendez-vous au stand du CNFPT !

L'étude est disponible tout au long des ETS de Strasbourg sur le stand du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Les élèves-administrateurs Dorine Parravano, Gaël Astier et Xavier Leibar ainsi que Ludovic Grousset, Directeur développement et cohésion des territoires de France urbaine, ont également pu présenter les enjeux de l'étude sur Fréquence T, la webradio des agents territoriaux, dans l'émission de Stéphane Menu et Jean-Michel Carsuzza.
 

Ludovic Grousset

Directeur en charge de la Cohésion des territoires, de la réforme territoriale, du Développement économique, de l’ESR et de la Fonction publique territoriale