Share
Europe et international

Les financements européens pour la recherche et l’innovation. Quelles opportunités pour les collectivités territoriales françaises ?

20/03/2019

France urbaine et l’AdCF organisent, le 15 mai 2019, en partenariat avec le Point d’information national Villes[i], un séminaire d’information sur les opportunités de financements européens dans les domaines de la recherche et de l’innovation.
 

La Commission européenne a fait de l’innovation et de la recherche des priorités d’investissement, notamment à travers les appels à projets du Programme Horizon 2020, programme cadre européen pour la recherche et l’innovation sur la période 2014-2020. Doté d’une enveloppe de 80 milliards, le programme Horizon 2020 concentre les financements sur trois priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.
 
Le 2 mai 2018 la Commission européenne a présenté devant le parlement européen sa proposition de cadre financier pluriannuel pour la période 2021-2027. Le budget proposé pour le programme Horizon Europe est de 100 milliards d'euros, ce qui représente un levier d’investissement majeur pour les territoires.
 
Ce soutien à la recherche et l’innovation permet aux collectivités de développer des approches et des solutions innovantes en matière de développement économique, d’aménagement et de gestion du territoire. Il procure également une meilleure visibilité et attractivité européenne et internationale.

Ainsi, ce séminaire d’information vise à :

  • sensibiliser les villes et collectivités territoriales sur les opportunités des appels à projets Horizon 2020 en termes de financements, d’innovation et de valorisation européenne ;
  • informer les villes sur la nouvelle stratégie européenne en matière de recherche et d’innovation pour la période 2021-2027 (programme Horizon Europe) ;
  • apporter des informations pratiques sur les modalités d’insertion dans les réseaux européens et dans les projets ;
  • faciliter le dialogue avec les services de l’Etat ainsi que la Commission européenne en instaurant un dialogue direct entre les villes françaises et les acteurs institutionnels.
 
Inscription ici
Programme en PJ
 
 

[i]
 Le Point d’Information National VILLE est une action de l’I-SITE FUTURE porté par Université Paris-Est, coordonnée en association avec le CSTB. L’I-SITE FUTURE bénéficie d'une aide financée par le programme d’Investissements d’Avenir lancé par l’État et mis en oeuvre par l’ANR.

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.