Share
Alliance des territoires

Les élus et l'équipe de France urbaine vous souhaitent une excellente année 2020 !

01/01/2020

S'unir, pour accompagner les transitions : cap sur 2020 !

Jean-Luc Moudenc, président de France urbaine, le Bureau, le Conseil d'administration, l'ensemble des élus et toute l'équipe de France urbaine vous souhaitent une excellente année 2020 !

L'année 2020 marque à la fois la fin d’un cycle, effectif après les élections municipales et intercommunales de mars prochain, et inaugure le début d’un nouveau. Cette fin de cycle est l’occasion de nous féliciter du travail accompli ensemble, pour faire entendre la voix des territoires urbains et légitimer France urbaine dans le concert des associations d’élus et dans le débat national. En moins de cinq ans, France urbaine est devenue un acteur incontournable de la vie politique, du Gouvernement, du Parlement comme des collectivités territoriales.

Les élections municipales et intercommunales de mars 2020, scrutins de la proximité par excellence, feront émerger de nouvelles idées, de nouveaux visages, d’autres plus connus, mais chaque jour davantage attachés aux valeurs de la République et de l’Alliance des territoires, au sein de la grande famille qu’est France urbaine.

Les échéances à venir sont nombreuses pour les élus locaux et les territoires : le projet de loi « Décentralisation, différenciation et déconcentration » dit « 3D », porté par le Gouvernement, sera notamment une formidable opportunité pour clarifier les compétences entre les collectivités locales et les EPCI. Les élus urbains ne demandent pas de nouvelles compétences ou un énième big bang territorial. Ils souhaitent une véritable autonomie d’action et de décision sur les compétences qu’ils assument déjà au quotidien !

La cohérence et la responsabilité nous sont chevillées au corps : nous prônons l’action « du local au national », sans attendre les injonctions de l’Etat. Ce sont ces méthodes qui doivent nous inspirer et s’imposer à l’avenir dans un dialogue permanent et que nous défendrons encore et toujours, en proposant assidûment, même dans la critique ou l’opposition. C’est en cela que nous continuerons d’être crédible, que notre voix porte et portera dans le débat public, que notre engagement pour l’Alliance des territoires et la décentralisation sera chaque jour plus vivant que jamais pour une véritable « République des territoires ».

Ndlr : Pour rappel la cérémonie des voeux de France urbaine aura lieu le 22 janvier 2020.