Share
Alliance des territoires

Les collectivités territoriales et alliance des territoires, leviers de développement des ruralités

07/11/2019

Le 7 novembre, la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales a organisé un colloque sur le thème de la ruralité et de l’alliance des territoires.

Le Sénat – via sa délégation aux collectivités territoriales – organisait un colloque sur le thème de la ruralité et de l’alliance des territoires. Celui-ci a pour vocation d’alimenter le rapport de la mission sénatoriale sur les « collectivités territoriales et la ruralité ».

Les différentes tables rondes ont permis d’aborder les problématiques liées à la valorisation des territoires ruraux dans une logique d’alliance des territoires.

Dominique Faure, vice-présidente de Toulouse Métropole, et Hervé Lefebvre, vice-président du Pays Portes de Gascogne, ont ainsi présenté l’exemple vertueux et réussi de leur contrat de réciprocité à travers lequel les relations interterritoriales deviennent un véritable levier de valeurs. Dans ce cas précis, l’un aura bénéficié du dynamisme du pôle aéronautique et de la métropole quand l’autre apportera qualité du cadre de vie ou régulation de la densification métropolitaine … tout en s’articulant autour d’innovations sociales, technologiques, environnementales sans oublier les projets structurants de mobilité.

Plus généralement, les participants au colloque se sont accordés sur la nécessité d’accepter les spécificités territoriales et de s’appuyer sur les projets des territoires ruraux ainsi que sur les partenariats avec les métropoles sur autant de sujets que les mobilité, l’alimentation, l’éducation, l’économie … permettant une synergie et un dynamisme tant sur le versant rural que sur le versant métropolitain.

L’offre de services aux habitants et l’organisation de l’ingénierie territoriale ont également été abordés.