Share
Les Interconnectés

Les activités de l'année 2018 du réseau des territoires innovants/Les Interconnectes

14/02/2019
Le réseau des territoires innovants/Les Interconnectes fondé par France urbaine en partenariat avec l’AdCF a été constitué au service de nos adhérents pour inspirer les pratiques, appuyer les équipes et porter la voix des territoires. Le rapport d’activité 2018 reflète l’évolution de ces enjeux pour nos territoires.
L’année 2018 a été une année charnière pour le déploiement des usages du numérique à l’échelle des territoires, sous l’impulsion forte de l’Etat et de la règlementation. La mise en application complète de la loi pour une République numérique, du Réglement Général pour la Protection des Données ainsi que le renforcement de la concertation avec l’Etat dans l’élaboration de la stratégie nationale pour un numérique inclusif et le développement de l’administration numérique (DCANT) ont été des marqueurs forts de l’année.
Le tour de France
C’est aussi un moment de convergence qui dessine progressivement une vision territoriale de la transformation numérique : respectueuse de la diversité locale, garante de l’égalité d’accès aux droits, centrée sur l’usager et au service des politiques publiques.
Le Tour de France des Interconnectés qui a rassemblé sur 9 étapes régionales plus de 1000 participants et mis en valeur 9 start-up inspirantes témoigne de la vivacité et de la diversité de l’initiative territoriale.
Les 26 territoires labels territoires innovants 2018 reflètent la multiplication des sujets : villes de demain, modernisation du service public, inclusion numérique, data, tiers lieux et développement du territoires.
 
Le Forum national
Ces thématiques ont également structuré le 15ème Forum national des Interconnectés, les 4 et 5 décembre 2018 à Lyon/Vaux-en-Velin. Les conférences, ateliers avis d’experts et démonstrations se sont organisés autour des quatre piliers qui structurent la transformation des territoires :  la donnée, le territoire intelligent, la société numérique et l’innovation publique.
 
Le Réseau
Mais le réseau des Interconnectés c’est aussi un travail d’élaboration et de partage tout au long de l’année pour appuyer la pratique des territoires. Ainsi les groupes de travail 2018 ont exploré les enjeux de la mobilité, de la participation citoyenne, de la transformation des services publics et engagé un travail d’exploration des méthodologies et pratiques à mobiliser pour engager le territoire dans l’innovation.
 
Commission numérique France urbaine et AdCF
La naissance de la commission numérique commune à l’AdCF et France urbaine qui s’est constitué en mai 2018 quant à elle accompagne la montée en puissance de la question numérique dans les politiques publiques. Réunissant les élus des territoires de toute taille, elle porte la voix une vision politique du numérique essentielle au moment où cette transformation irrigue tous les champs de notre vie quotidienne et questionne nos choix pour l’avenir.
 
Il reste beaucoup de travail à mener pour que cette transformation profite à tous et que l’expérience des uns profite aux autres c’est la priorité de l’année qui s’ouvre!

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.