Share
Culture
Enseignement supérieur et recherche

Le Mans Métropole propose une formation unique en Europe sur le son !

08/11/2019

Pour les designers sonores de demain, les domaines de la création sont vastes. Penser le son, l’imaginer, le fabriquer dans les domaines de l’industrie, la culture, l’urbanisme ou l’architecture, cela s’apprend.

Pour les former, l’École supérieure d'art et de design du Mans propose, depuis 2013, une formation supérieure diplômante unique sur le plan international : la mention design sonore au grade de master. « Cette formation est proposée en partenariat avec le Laboratoire d’acoustique de Le Mans Université, le Laum,  l’Ircam (Institut de Recherche Coordination Acoustique Musique), de l’Ensci (École nationale supérieure de la création industrielle) à Paris », indique Olivier Houix, coordinateur de la mention.
« La formation est accessible aux Bac +3 avec des profils complémentaires. Notamment des étudiants en écoles d’art, en art ou en design avec une pratique de designer ou artistique, des formations du son et de l’image, des architectes ».

Chaque année un workshop applicatif permet aux étudiants de répondre à une commande d’un partenaire industriel ou institutionnel et de mettre en œuvre de façon concrète une méthodologie de projet en design sonore. Cette année, le workshop porte sur Le Mans Sonore avec de nombreux projets, notamment des totems avec des logos sonores qui diffuseront les grands rendez-vous de l’événement et une journée d’étude sur la place du son et l’hospitalité.