Share
Education

Lancement d’une étude sur le bâti scolaire

31/01/2019

La Banque des territoires, en partenariat le Ministère de l’Education nationale, France urbaine, Régions de France, l’ADF, l’AdCF et l’AMF, a lancé en janvier 2019 une étude visant à dresser un état des lieux du patrimoine immobilier scolaire. La Banque souhaite en effet confronter ses mécanismes de financement actuels aux besoins actuels et futurs des collectivités territoriales, afin de préfigurer une nouvelle offre.
 

La Caisse des Dépôts dispose d’une offre complète qui lui permet d’intervenir sur un spectre allant de l’e-éducation aux prêts ou à la rénovation thermique, mais cette offre est fragmentée et parfois peu compétitive.
Elle souhaite en conséquence appuyer sa réflexion sur un diagnostic large, qui portera sur les besoins scolaires, les besoins en ingénierie, les besoins de financement et les canaux de distribution. Structurée en cinq axes, l’étude devrait explorer l’historique de l’architecture scolaire, regarder le bâti scolaire dans ses composantes géographiques, ses principes constructifs et la typologie de ses travaux, s’intéresser à la démographie, prendre en compte les politiques publiques déployées sur les territoires, de la rénovation des bâtiments à la classification des quartiers, et examiner les budgets fonctionnement et investissement des collectivités.
Une réunion du groupe de travail des directeurs de l’éducation y sera spécialement consacrée, le 19 février 2019.