Share
Sport

Lancement du Label Terre de Jeux : les grandes villes et métropoles très mobilisées

20/06/2019

Le COJO a dévoilé le 17 juin au Sénat le cahier des charges du Label Terre de Jeux, qui sera décerné aux collectivités territoriales et aux associations sportives. 

Le Label permettra de mettre en lumière différentes initiatives territoriales et d’impulser de nouvelles ambitions en matière de politiques publiques sportives. Il sera gage de reconnaissance en ce qui concerne la place des territoires dans le processus de mobilisation Paris2024 : France urbaine souhaite en effet que les Jeux olympiques et paralympiques profitent à tous les territoires, y compris les non-franciliens.
 
Les grandes villes et grandes agglomérations disposeront d’une place de choix dans ce processus de labellisation, eu égard à l’investissement conséquent de la thématique sportive dans les territoires urbains corrélée aux enjeux de santé, d’éducation, de citoyenneté, d’insertion, etc. Fidèle à l’alliance des territoires qu’elle promeut, France urbaine est favorable à ce que la valorisation de démarches mettent en avant les coopérations territoriales.
En termes de calendrier, les collectivités ont jusqu’en octobre 2019 pour candidater en ligne (http://terredejeux.paris2024.org/). La labellisation sera par ailleurs une étape nécessaire pour être centres de préparation aux jeux.