Share
Alliance des territoires
Cohésion territoriale

L'Alliance des territoires, la solution pour bâtir les territoires de demain !

21/10/2019

La synthèse du colloque "L'Alliance des territoires au service des transitions" du 18 juin 2019 est en ligne.

Les 17 et 18 juin 2019, près de 300 personnes (élus locaux, représentants d’associations d’élus et de collectivités, techniciens et agents des collectivités locales, agences d’urbanisme…) ont participé aux travaux du colloque national « L'alliance des territoires au service des transitions. Urbains, périurbains, ruraux : dialoguer, expérimenter et agir » organisé par le Pôle Métropolitain Loire-Bretagne (PMLB) - qui réunit les agglomérations et métropoles d'Angers, Brest, Nantes, Rennes et Saint-Nazaire -  en partenariat avec France Urbaine, l'AdCF, l'ANPP, Villes de France.

Après une première édition en 2017 à Nantes, ce colloque avait pour ambition de réinterroger les interdépendances et les coopérations existantes entre les territoires à l’heure des transitions économique, environnementale, sociale et démocratique. Le PMLB a sollicité le regard croisé d’élus locaux et d’universitaires reconnus, à l'échelle nationale et internationale, avec l'appui de la Chaire Territoires et Mutations de l'Action Publique (TMAP) de l'Institut d’Études Politiques de Rennes. Un atelier contributif, organisé le 18 juin par les agences d'urbanisme des membres du PMLB, a également permis d'esquisser collectivement des pistes de coopérations prioritaires, des plus stratégiques au plus concrètes.

Les échanges ont fait émerger un point de vue partagé entre collectivités - qu’elles soient urbaines ou rurales, départementale ou régionale – et sur le caractère indispensable des coopérations.

Le Pôle métropolitain Loire-Bretagne en bref

Créé en 2012, le Pôle métropolitain Loire-Bretagne est une structure de coopération entre Angers Loire Métropole, Brest Métropole, Nantes Métropole, Rennes Métropole et la Communauté d'agglomération de Saint-Nazaire. Il réunit 115 communes, soit 1 656 724 habitants. C'est un lieu d’échanges et de partage où actions et projets sont menés en commun en vue d’améliorer l’attractivité des territoires Loire-Bretagne à l’échelle nationale et internationale. Le périmètre de coopération Loire-Bretagne s’est construit sur des sujets stratégiques sur lesquels agglomérations et métropoles entendent se positionner ensemble : accessibilité, enseignement supérieur et recherche, développement économique. Le Pôle Métropolitain assure un rôle de veille, d’études, d’animation, de recommandation et d’impulsion de coopérations multilatérales. Il est administré par un comité syndical composé de 17 représentants titulaires et 17 suppléants.