Share
Egalité femmes-hommes
Europe et international

L'Agglo de La Rochelle engage une réflexion sur les conditions d’accès des femmes au marché du travail local

28/12/2019

Dans le cadre du programme européen URBACT, le projet « GenderedLandscape » vise à développer des outils en faveur de l’égalité des sexes dans les politiques publiques, l’aménagement et les services. Partenaire du projet aux côtés de 6 autres villes européennes, l’Agglomération de La Rochelle travaille tout particulièrement sur la question de l’accès des femmes à l’emploi.

A l’origine, il y a un projet européen (le projet URBACT « GenderedLandscape ») qui lie l’Agglomération de La Rochelle à 6 autres territoires (Umeå (Suède), Barcelone (Espagne), Trikala (Grèce), Celje (Slovénie), Panevezys (Lituanie), Frankfurt (Allemagne)) pour promouvoir l’égalité femmes-hommes dans les politiques publiques locales.

Chacune des villes doit élaborer un plan d’action local pour répondre à une problématique identifiée sur son territoire, avec l’appui de ses partenaires locaux et européens.

La Communauté d’Agglomération a choisi d’orienter sa réflexion sur les conditions d’accès des femmes au marché du travail local (avec une focalisation majeure sur les secteurs économiques en manque de main d’œuvre et les filières dont les emplois sont traditionnellement occupés par les hommes). Pour ce faire, l’Agglo travaillera étroitement avec certains de ses partenaires des «Assises de l'emploi» - Pôle Emploi notamment - ainsi qu’avec des associations œuvrant pour le droit des femmes.

L’égalité des sexes est un objectif fondamental de la politique européenne. Bien que les hommes et les femmes font un usage différent de la ville et de ses équipements, cette réalité n’est pas toujours prise en compte dans les politique publiques, les services ou les aménagements.

Cofinancé par le Fonds européen de développement régional, le projet européen « GenderedLandscape » propose une autre lecture de la ville. Il vise à développer des outils et des approches locales pour œuvrer en faveur de l’égalité des sexes dans les politiques publiques, l’aménagement et les services.