Share
1 jour, 1 territoire

La Ville de Reims et le Grand Reims s’organisent face au Covid-19

25/03/2020

Réquisition des masques

La collectivité participe activement à l’effort de solidarité nationale et transfère l’ensemble des masques qu’elle a pu récupérer au personnel soignant des établissements 
Près de 50 000 masques chirurgicaux et 25 000 masques FFP2 ont ainsi été livrés au pôle logistique du CHU pour l’organisation de la distribution.
 
Police

Les forces de sécurité de la Police nationale et municipale sont pleinement investies sur le terrain pour faire respecter les mesures de confinement
188 verbalisations ont été établies en coordination : deux tiers en secteur sensible, un tiers sur les points de circulation. On note de moins en moins d’infractions par des automobilistes. La plupart des infractions sont faites par les piétons, notamment avec le non-respect des règles de confinement.

Autres interventions prévues :
Sur des établissements pratiquant la vente à emporter causant des rassemblements.
Concernant les parcs, jardins, berges et promenades : tous ces espaces font l’objet d’interdiction de circulation et ont été neutralisés suite à l’arrêté de Monsieur le Maire.
 
Activation du système d’appel des personnes les plus vulnérables

La ville de Reims a activé le système initialement prévu lors des épisodes de canicule et qui permet de contacter les personnes qui sont inscrites sur le registre constitué à cet effet.
Sont inscrites sur le registre les personnes fragiles et isolées parmi les :

  • Personnes âgées de 65 ans et plus
  • Personnes âgées de 60 ans inaptes au travail
  • Personnes handicapées

Un centre d’appels est mis en place au sein du Centre de Supervision Urbaine pour contacter les personnes, s’assurer qu’elles vont bien, qu’elles ont quelqu’un qui veille sur elles et le cas échéant alerter les services compétents pour qu’une aide soit apportée (problème de santé ou aide aux courses).
Cette action est lancée en partenariat avec l'ORRPA, les Petits Frères des Pauvres et Uniscité.
Les habitants concernés peuvent demander à être inscrits sur le fichier en contactant le Centre de Supervision Urbaine au 03 26 77 74 55.
 
Aide sociale

Epicerie sociale
On note habituellement 80 bénéficiaires par jour mais, depuis une semaine, il y a plutôt 50 à 60 personnes.
La distribution a été modifiée et en lieu et place du libre-service, ce sont maintenant des colis qui sont préparés le matin et distribués l’après-midi.
Les membres du Conseil d’Administration du CCAS ont validé exceptionnellement le principe d’une remise gratuite des colis.
Des mesures de protection du personnel et des bénéficiaires ont été prises. Un appel interne à bénévole a été fait jeudi 19 mars. 44 agents se sont porté candidats pour un besoin de 10 personnes par jour. Le portage des colis à domicile va se développer en lien avec les autres associations rémoises. Il n’y a pas d’inquiétude à ce stade sur les stocks de denrées alimentaires.
 
Déchets et propreté

La dératisation est maintenue jusqu’à nouvel ordre. La collecte des déchets se poursuit.
Traitement des déchets : le centre de tri du syndicat départemental Syvalom est à l’arrêt par prévention. Il a été demandé aux habitants du Grand Reims de conserver les déchets recyclables pour éviter une surcapacité. 
 
A noter :

  • Eau et assainissement : l’auto surveillance des stations se poursuit. Toutes les stations sont en état de marche ainsi que l’évacuation. L’épandage a été réalisé normalement.
  • Voirie Grand Reims : les chantiers sont interrompus à ce stade. Plusieurs entreprises sont en capacité de répondre en cas d’urgence.
  • Les cimetières sont fermés suite à des rassemblements constatés.
  • État-civil : le bureau du CHU (naissances et décès) est fermé. Les déclarations sont déposées à l’Hôtel de Ville où 3 agents sont présents.  

En fonction de l’évolution de la situation, de nouvelles mesures pourront être prises au sein de la cellule de crise. Elles feront systématiquement l’objet d’une communication.

 

L’ensemble des directions de la Ville et du Grand Reims met en place des mesures de précaution suite aux directives de confinement demandées par le Président de la République, retrouvez-les ci-dessous :
 
Accueil des enfants de soignants dans les écoles

L’accueil des enfants de soignants est organisé à compter du jeudi 19 mars dans 3 écoles.

  • Ecole Docteur ROUX
  • Ecole Jean d’AULAN
  • Ecole Martin PELLER.

L’accueil des enfants sera assuré par l’éducation nationale et la collectivité met du personnel municipal à disposition pour l’encadrement de la pause du midi et le soir jusque 17 h 45.
La caisse des écoles étant fermée, il est demandé aux parents de prévoir le repas des enfants pour le midi.

Pour la communauté urbaine du Grand Reims : 

  • Vallée de la Suippes : Ecole élémentaire de Warmeriville
  • Rives de la Suippes : Ecole élémentaire de Pontfaverger
  • Vesle - Coteaux Montagne de Reims : Ecole élémentaire de Rilly-la-Montagne
  • Champagne – Vesle : Ecole maternelle de Villedommange
  • Tardenois : Groupe scolaire de Ville-en-Tardenois
  • Nord Champenois : Ecole maternelle de Courcy
  • Fisme – Ardre et Vesle : Groupe scolaire de Courlandon
  • Beine – Bourgogne : Ecole élémentaire Conio de Witry-les-Reims

Ouverture de 8h00 à 17h00 à partir du jeudi 19 mars. Repas fournis par les parents.
 
Périscolaire le mercredi

La Ville a décidé de mettre en place un accueil des enfants de soignants le mercredi à partir du 25 mars à l’école Martin Peller de 8h à 18h. Pour les parents intéressés, l’accueil sera fait directement sur place à partir de 8h le 25 mars.
 
Social

L’épicerie sociale va continuer à fonctionner. Des dispositions sont en train d’être prises pour assurer une présence suffisante des bénévoles.
Le CCAS rue Voltaire est fermé au public, mais le standard téléphonique est ouvert le matin.
Les usagers peuvent adresser leurs demandes sociales à enquetes.ccas@reims.fr
 

 

Transports publics

À Reims, CITURA a donné des informations complémentaires à partir du 17 mars.
Pour les Trams :

  • Circulation du réseau de 6h à 20h la semaine et de 8h à 20h le week-end
  • Premières correspondances à OPERA à 6h30 semaine et week-end
  • Dernières correspondances à OPERA à 19h30 semaine et weeek-end
  • Tram A : un tram toutes les 14 min - 20 min le dimanche
  • Tram B : un tram toutes les 1H40 - 2h le dimanche

Pour les bus :

  • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 11 et 12 : un bus toutes les 30 à 40 min, la semaine et le samedi
  • 1, 2, 3, 4, 5 un bus toutes les 30 à 40 min le dimanche
  • 1 : fait son terminus à Tinqueux BOUTREAUX semaine et week-end
  • 4 : ne dessert pas l’intérieur du CHU (arrêts URGENCES et CERCLES) semaine et week-end
  • 13 et 14 : circulent selon les horaires de vacances scolaires la semaine et le samedi
  • 6, 7, 8, 9, 11, 12, 13, 14, 16, 17, TAD (violet, bleu, organge, vert, rose), C, N, 40, 40 ne circulent pas le week-end
  • 17 circulent normalement la semaine

 Ces offres sont susceptibles d’évoluer.

La boutique CITURA est fermée. La vente de tickets à bord est suspendue. La montée à bord des bus se fait par les portes arrière. Dans ce contexte particulier, nous demandons à l’ensemble de nos voyageurs de se tourner vers les solutions numériques (Boutique en ligne, application KIF&GO et Mobitick - ticket SMS) pour tout achat de titre de transport. Bien entendu, l’achat de tickets reste toujours possible depuis l’ensemble des DAT (Distributeurs Automatiques de Titres) et auprès des revendeurs CITURA, encore ouverts à ce jour.
 
Déchets et propreté urbaine

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, les dispositifs de gestion des déchets sont fortement perturbés. Informations au 20 mars 2020. Chacun est appelé à un comportement civique et responsable pour permettre aux services de la Ville et du Grand Reims de gérer correctement les déchets en cette période. Les dépôts de tontes et autres objets volumineux dans les poubelles grises entravent le travail des ramasseurs et, par conséquent, la bonne gestion de la salubrité publique sur le territoire. La collecte des ordures ménagères (bacs gris) est actuellement maintenue aux jours de collecte habituels. En cas de baisse des effectifs ou de fermeture des centres de traitement, une réduction de certains services sera mise en œuvre. Une information spécifique vous sera communiquée,
La collecte des recyclables (bacs ou sacs jaunes) est actuellement maintenues aux jours de collecte habituels uniquement pour les communes de Reims, Bétheny, Bezannes, Champigny, Champfleury, Cormontreuil, Prunay, Sillery, Tinqueux, Cernay-les-Reims, Puisieulx, Saint-Léonard, Saint-Brice-Courcelles, Taissy, Trois-Puits et Villers-aux-Nœuds. Les habitants de ces 16 communes sont invités à continuer de trier leurs déchets.
La collecte des recyclables (bacs ou sacs jaunes) est suspendue pour les autres communes en raison de la fermeture du centre de tri du Syvalom. Dans l’attente d’un retour au fonctionnement normal, les habitants doivent conserver au maximum leurs emballages chez eux ou les jeter avec leurs déchets ménagers. Si le volume du bac des déchets ménagers est insuffisant, ils peuvent faire usage des contenants de tri durant cette période.
Les collectes des conteneurs enterrés ordures ménagères et tri (pour les communes concernées) sont maintenues, La collecte des conteneurs à verre est également maintenue,
La collecte des bornes textiles sera fortement réduite voir supprimée. Nous invitons les habitants à suspendre les dons dans l’attente d’un rétablissement normal des services,
Les déchetteries du Grand Reims sont fermées à compter du 17 mars midi. aussi, il appartient aux habitants de gérer différemment leurs déchets verts et de stocker temporairement leurs encombrants et déchets spécifiques.

Rappelons également que brûler les végétaux et déposer ses encombrants sur le trottoir sont des actes interdits et verbalisables. Il est possible de déposer ses tontes dans le coin de son jardin (pas dans un sac sous peine de générer un processus de fermentation). Les tontes peuvent être déposées au sol, l’herbe va se dessécher et pourra progressivement être incorporée à un éventuel composteur ou rejoindre la déchetterie, dès que cette dernière sera rouverte au public.

Il est également possible d’étaler l’herbue tondue en couche de 5 à 10 cm aux pieds des plates-bandes. De cette manière les tondes limiteront la pousse de mauvaises herbes. La livraison des bacs est suspendue sauf équipements urgents en habitat collectif nécessaires à la salubrité publique. L’ensemble des opérations de sensibilisation au tri y compris la distribution de compost du 4 avril est annulé. Un accueil à privilégier depuis tri.info@grandreims.fr. Un standard est maintenu au 03.26.02.90.90 (avec boite vocale et numéro à contacter pour les sollicitations).
 
Marchés

Les marchés de la ville de Reims sont fermés, même pour l'alimentation.
 
Stationnement

Le contrôle par les ASVP est suspendu durant la période de confinement.

 

Espaces Verts

Les parcs et jardins sont fermés et un arrêté interdit l’accès à la coulée verte et aux parcs ouverts.
 
Mariages

Les mariages seront maintenus mais limités à 20 personnes (officiant et agents compris).
 
Services publics

Tous les services au public sont fermés à compter du 17 mars.
Suite à la déclaration du Président de la République, il a été demandé aux agents de rester chez eux et de privilégier le télétravail. Tout a été mis en place afin qu’ils ne soient pas pénalisés par cette situation de crise inédite. Pour faire établir une déclaration de naissance ou de décès par le service de l’état civil de la mairie, et uniquement ces documents officiels, les usagers demandeurs doivent appeler le 03 26 77 74 55, le numéro du Centre de Supervision Urbaine. Le bureau d’état civil à la maternité du CHU reste ouvert. Les cimetières de Reims sont actuellement fermés.
 
Aides aux entreprises

Retrouvez quelques liens utiles concernant les aides aux entreprises mises en place :
Le flyer de la région Grand Est avec notamment des réponses pratiques à destination des entreprises.
Les informations de la CCI
D'autres informations complementaires fournies par la DIRECCTE
Le vademecum des mesures de soutien

Transports publics

À Reims, CITURA a indiqué qu’à partir du lundi 16 mars les lignes 15 et 18 seront suspendues jusqu’à nouvel ordre. Des informations complémentaires seront transmises dans la journée par CITURA.

Sur le Grand Reims, les transports scolaires sont suspendus dès le lundi 16 mars. En revanche, les quatre lignes régulières (210 Bétheniville - Reims, 220 Cormicy - Reims, 230 Auménancourt - Reims, 240 Pomacle - Witry-les-Reims) sont maintenues.

Déchets et propreté urbaine

La priorité est donnée au ramassage des ordures ménagères et à la salubrité publique. Concernant la collecte, le point sera fait avec les différents prestataires (collecte de verres…).
Les semaines du compostage, qui devaient se tenir du 28 mars au 12 avril, sont annulées.
 
Économie

Des mesures vont êtres prises dans les prochains jours sur le soutien et l'accompagnement des entreprises.