Share
Environnement

La Ville de Marseille s'engage en faveur de la biodiversité du territoire

09/01/2020

La Ville de Marseille et CDC Biodiversité (filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations) signent une convention de partenariat en faveur de la biodiversité du territoire.
Les deux entités ont pour objectif de mutualiser les compétences, d’amplifier ou de développer des actions ambitieuses de protection de l’environnement menées sur la commune. 

En signant ce partenariat, la Ville s’associe désormais au programme Nature 2050 de CDC Biodiversité pour les actions conduites sur son territoire, tel que le projet CasCioMar pour la restauration de petits fonds côtiers au large de Cassis, La Ciotat et Marseille ainsi que de futures initiatives. 

​Consciente des enjeux du changement climatique et de préservation de son territoire, la Ville de Marseille s’est engagée depuis 2010 dans des politiques ambitieuses de valorisation de son patrimoine naturel et du cadre de vie de ses habitants et visiteurs.

Après avoir accueilli en 2013 le troisième Congrès Mondial pour les Aires Marines Protégées (IMPAC3), la Ville s’est associée, en 2016, avec l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) France pour l’élaboration d’une stratégie locale de préservation terrestre et marine fédérant près de 70 partenaires locaux, en cohérence avec les stratégies internationales, nationales et régionales.

En juin 2020, Marseille va recevoir, pour la deuxième fois en moins de 10 ans, un évènement international majeur de l’UICN. Elle sera la ville hôte de la plus grande manifestation de conservation de la nature au monde, le Congrès Mondial de la Nature, devenant ainsi la capitale internationale 2020 de la biodiversité.

Forte de l’expertise développée depuis 10 ans, Marseille est devenue un territoire pilote en matière de préservation des espaces naturels, et se fixe désormais la même ambition en ce qui concerne la biodiversité.