Share
Urbanisme et logement
Cohésion sociale et politique de la ville

La vente HLM au cœur d'une journée d'échanges le 28 novembre

16/10/2019

Le Réseau des acteurs de l’habitat organise le 28 novembre 2019 à Paris, une journée d’échanges sur « La vente Hlm à l’épreuve de la recherche française et européenne ».

Le Réseau des acteurs de l’habitat, dont France urbaine est membre, organise le 28 novembre 2019 à Paris, une journée d’échanges sur « La vente Hlm à l’épreuve de la recherche française et européenne ».

La vente Hlm connaît une actualité importante. Mais si, depuis deux ans, on observe à l’échelle nationale une hausse des volumes de vente Hlm, de nombreuses questions se posent sur les possibilités de mise en œuvre de plans de vente plus ambitieux et sur leurs effets.

La journée propose d’éclairer le sujet à partir des travaux de recherche développés dans ce domaine en France et surtout dans les autres pays européens. Plusieurs axes seront questionnés : la place de la vente de logements sociaux dans le modèle économique du logement social et la stratégie des acteurs ; les caractéristiques des acquéreurs et des produits et leurs trajectoires respectives ; la gestion immobilière et sociale des copropriétés issues de la vente, les formes d’implication des organismes de logements sociaux, la vie des copropriétés. A l’occasion de cette journée, l’Union sociale pour l’habitat et différents acteurs présenteront un projet de programme de recherches (2020-2022) sur la vente Hlm et lanceront un appel à manifestation d’intérêt en direction des organismes Hlm et des collectivités locales.

La journée, organisée à l'Espace Saint-Martin (3e arrondissement de Paris), est ouverte aux organismes et associations régionales Hlm, collectivités locales, services de l’État, agences d’urbanisme, associations, chercheurs et tout autre acteur intéressé par un échange sur ce champ appelé à devenir un sujet de préoccupation majeur pour les acteurs du logement social : 200 participants sont attendus.