Share
Participation citoyenne

La plateforme des coopérations et de la co-construction démocratique sera lancée le 19 janvier

12/01/2021

L'ANCT, la Banque des territoires, en partenariat avec plusieurs réseaux associatifs lancent une plateforme de l'ingénierie démocratique et de la coopération.

Les élus locaux doivent régulièrement adapter leur action et leurs modes d’intervention pour répondre efficacement aux évolutions de la société et aux transformations des territoires. Mieux saisir les enjeux d’implication des citoyens aux projets de territoire ou inscrire leur action dans des modèles de coopération parfois complexes, notamment dans le cadre de contractualisations locales, font aujourd’hui partie de leur quotidien.

Dans le contexte actuel du plan de relance, ces défis sont d’autant plus forts qu’ils peuvent contribuer au renforcement d’une confiance et d’un dialogue constructif entre les différents acteurs qui structurent la société : pouvoirs publics, citoyens, associations, entreprises et corps intermédiaires.

Pour répondre à ces enjeux de transition, de soutenabilité et de résilience territoriale, l’ANCT et la Banque des territoires se sont associés, en partenariat avec plusieurs réseaux associatifs (Décider ensemble, Démocratie ouverte, Institut de la concertation et de la participation citoyenne), pour accompagner les territoires vers de nouvelles modalités d’intervention qui soient résolument tournées vers le « faire ensemble » et la coproduction locale.

Comment favoriser l’engagement des citoyens au service de projets à forts enjeux sociaux ? Comment mobiliser les acteurs de la société civile autour de démarches d’innovation et de projets d’intérêt général ? Comment démocratiser la coopération entre territoires ?

Pour vous inscrire, c'est ici
 

Pour toute information : contact@territoires-en-commun.fr