Share
Participation citoyenne
Cohésion sociale et politique de la ville

La longévité en débat à Nantes

28/02/2019

Les élus du conseil métropolitain de Nantes Métropole ont adopté à l'unanimité, en décembre 2018, l'organisation d'un Grand Débat sur la Longévité. Le vieillissement de la population est un défi démographique majeur pour nos sociétés. De nombreux facteurs entrent en compte : allongement de l’espérance de vie, baisse de la natalité, migrations résidentielles, etc. Chaque année en France, le nombre de personnes âgées augmente. Depuis 2015, les plus de 60 ans sont plus nombreux que les moins de 20 ans : la transition démographique est une réalité qui nous concerne tous. Ce phénomène questionne nos habitudes et nos modes de vie. Nous vivons plus longtemps et en meilleure santé. Situation inédite : près de 20 à 30 années de vie « après le travail » disponibles permettent à chacune et chacun de vivre sa longévité. Que faire de ce nouveau temps disponible ? La Métropole de Nantes invite les citoyens à s’associer à ce nouveau Grand débat du 15 janvier au 31 mai 2019.

Présenté en conférence de presse le 15 janvier 2019, par Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole et Maire de Nantes, l’objectif de ce débat a été rappelé : « il ne s’agit pas d’un débat réservé aux seniors, nous avons besoin de la diversité des points de vues, des plus jeunes aux plus âgés ». Si les mondes professionnels et économiques se sont rapidement saisis de ces questions, ce n’est pas le cas du débat public et des citoyens. Ces derniers restent en effet peu investis sur ces sujets. Les citoyens sont donc invités à participer à ce Grand Débat métropolitain. Le but relever les défis posés par la transition démographique.

Différents acteurs sont associés au projet

Les équipes de Nantes Métropole, et plus particulièrement le Pôle Dialogue Citoyen, Evaluation, Prospective et le Département Prévention et Solidarités sont à l’œuvre derrière ce Grand Débat. Ce projet est également porté par deux élus co-pilotes :

  • Claudine Chevallereau, Vice-présidente de Nantes Métropole en charge des solidarités et des parcours de vie
  • Fabrice Roussel, Premier Vice-président de Nantes Métropole, en charge du dialogue citoyen

La définition des réflexions proposées pour ce Grand Débat a été réalisée en lien avec les élus des 24 communes.
Trois ateliers prospectifs menés entre septembre et décembre 2018 ont été menés afin d’associer maires et adjoints à ce projet de grande envergure. Ces moments de travail collectif ont notamment permis de cibler les attentes et enjeux attendus autour de ce débat, et d’associer les réflexions des élus à la définition d’un sujet complexe.

La phase de saisines a mobilisé différentes expertises locales et citoyennes. Parmi elles, les acteurs suivants ont contribué à la richesse des réflexions primaires et à l'état des lieux :

  • Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise (AURAN)
  • Gérontopole des Pays de la Loire
  • Ecole de Design de Loire-Atlantique
  • Conseil de Développement Métropolitain
  • Conseil de Développement de la Loire-Atlantique
  • Conseil Départemental Métropolitain de la Citoyenneté et de l’Autonomie
  • Conseil territorial de santé

Des conclusions à l’automne
En point d’orgue de ce débat, un grand festival citoyen et prospectif se tiendra du 16 au 19 mai. L’occasion de croiser, toutes générations confondues, les réflexions, les initiatives et les propositions qui auront fleuries un peu partout dans la métropole. Le bilan de ces 4 mois de débat et les pistes d’action sont attendus pour l’automne 2019.