Share
Numérique et innovation

Innovation publique territoriale : Startups de territoire au service des collectivités

24/05/2019

Le programme DCANT au sein duquel France urbaine prend part organise le 5 juin prochain un événement consacré à l’innovation publique territoriale.
 

Le programme DCANT (Développement concerté de l’administration numérique territorial) au sein duquel France urbaine prend part organise le 5 juin prochain de 14h à 18h à l’Assemblée nationale un événement consacré à l’innovation publique territoriale.
Permettre à des agents publics de construire ou de réparer des services publics, avec l’aide du numérique, en constituant des équipes dédiées et autonomes. C'est dans cette aventure que se sont lancées plusieurs collectivités depuis 2015. Ainsi, dans le Pas de Calais par exemple, Lapins, emmené par deux travailleurs sociaux du département, a fait passer le nombre de rendez-vous manqués en PMI de 20% à 5%. Dans le Var et l’agglomération de Pau, vous découvrirez les 8 équipes qui résolvent des problèmes critiques sur leur territoire : dysfonctionnements du RSA, protection de l’enfance, gestion des déchets…
 
Cet évènement sera l’occasion de démystifier l’innovation publique territoriale et de découvrir les différentes méthodes et approches expérimentées au sein de l’administration publique depuis plusieurs années ainsi que les impacts réalisés. Le 5 juin sera également le jour de lancement du deuxième appel du programme de pré-incubation pour les collectivités et le lancement du nouveau fonds FAST, le fonds des Startups d'État et de Territoires pour financer l'amorçage et l’accélération d’initiatives d’innovation radicale dans l’action publique.
 
De nombreux intervenants viendront témoigner concrètement en quoi la transition numérique est d’abord une révolution du management, et comment les acteurs publics peuvent s’y engager pleinement. Un buffet vous permettra de poursuivre les échanges avec vos pairs à l’issue des débats.
 
Ce séminaire est organisé par le réseau d’incubateurs de Startups d’État et de Territoires beta.gouv.fr (DINSIC) en partenariat avec le programme de développement concerté de l’administration numérique territoriale (DCANT). Ce réseau compte aujourd’hui pas moins de 86 équipes, du pass Culture au simulateur des droits mes-aides.gouv.fr en passant par labonneboite à pôle Emploi. 
 
Intéressé(e) pour participer ? L’inscription est obligatoire sur ce formulaire.