Initiatives villes et agglos

Les Journées hydrogène se sont tenues à Nantes, les 20 et 21 juin 2017, ce fut l'occasion de présenter la navette fluviale baptisée «Jules-Verne 2» tirant son énergie de piles à combustible.

Depuis maintenant plusieurs années, l’Eurométropole de Strasbourg s’est engagée en faveur de la transition énergétique déployant plusieurs solutions d’énergies alternatives. Sur le site de l’ancienne raffinerie de Reichstett, un premier puits test va être creusé entre les mois de juin et d'octobre 2017 à l'aide d'un outil de forage déjà installé pour aller chercher à plus de 4 km de profondeur de l’eau chaude qui sera ensuite reconvertie en énergie.

« Je suis Deborah Villette et je travaille au secrétariat général de la ville et de la métropole de Nantes.

Nous pilotons une démarche d'innovation interne, laquelle intègre notamment une expérimentation « vis ma vie » à l’attention des agents.

Depuis quelques jours à Paris, dans le quartier d’Alésia (14ème arrondissement), on peut voir une étrange installation. Est-ce une œuvre d’art, une nouvelle colonne Morris, un aquarium de rue ? Rien de tout cela, c’est un modèle de mobilier urbain d’un nouveau genre, fruit d’un partenariat entre Suez Environnement et la société Fermentalg : un capteur de CO2 purificateur d’air.

Afin de moderniser le réseau de transport en commun et de le rendre toujours plus performant, la communauté urbaine Saint-Étienne Métropole a investi dans 16 rames de tramway de nouvelle génération.