Initiatives villes et agglos

Dans le cadre de la mise en œuvre du contrat de ville 2015-2020 coordonné par la Métropole Rouen Normandie, des nouvelles démarches expérimentales en faveur de l’emploi et de l’insertion des jeunes ont été mises en place par les différents acteurs dans de nombreuses communes métropolitaines. Ces actions concrètes sont destinées à favoriser l’accompagnement vers l’emploi.

En la matière, de multiples initiatives peuvent être dénombrées, notamment dans les villes de Cléon, Elbeuf-sur-Seine et Saint-Aubin-lès-Elbeuf, en lien avec la mission locale d’Elbeuf et l’Association de prévention spécialisée (APRE) de la région elbeuvienne.

Les actions combinent les interventions d’un service de prévention spécialisée et celles des médiateurs des villes et des missions locales, avec pour objectif de remobiliser les jeunes qui se sont détournés des dispositifs de droit commun.

Toulouse a lancé en 2015 un « Plan Lumière » défini sur les bases d'un audit conduit auprès de 97 associations. Le programme, triennal (2015-2018), vise trois objectifs : « rallumer » les rues de Toulouse, valoriser le patrimoine et réaliser des économies financières et énergétiques.

Un an après le lancement, 40 % des objectifs ont déjà été réalisés.

Lancement réussi le 19 février 2017 de la fusée « SpaceX » chargée de ravitailler la station spatiale internationale (ISS). Elle a décollé du mythique pas de tir "39A" de Cap Canaveral aux Etats-Unis avec à son bord des micro-organismes méthanogènes préparés par un laboratoire de l'Université de Strasbourg (UNISTRA-Centre national de la recherche scientifique).

La capsule non habitée « Dragon » apporte aux six astronautes de l'ISS plus de 2,2 tonnes de vivres et d'équipements destinés notamment à la réalisation d'expériences scientifiques dans le cadre d'un contrat avec la Nasa. Ces dernières viseront à déterminer la survie de ces micro-organismes dans des conditions spatiales proches de celles qui prévalent dans le sous-sol de la planète Mars et à étudier leur capacité à produire du méthane, c’est-à-dire de la vie.

Une délégation strasbourgeoise a fait le voyage jusqu'en Floride, pour assister en direct au décollage de la fusée, composée de l’astronaute et physicien Jean-Jacques Favier, directeur de recherche à l'Université internationale de l'espace (ISU), située dans l'agglomération strasbourgeoise et de Nicolas Matt, vice-président de l'Eurométropole de Strasbourg, en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche, cette dernière étant financeur de l'opération à hauteur de 85 000 euros.

Créée en 2015, la police administrative municipale du Mans s’est dotée d’un code de police administrative. Il doit permettre de mieux faire connaître et de mieux faire respecter « des règles communes de vie quotidienne à notre civilité » affirme Jean-Claude Boulard, sénateur-maire du Mans, président de Le Mans Métropole.

« L’Arbre aux hérons », projet unique et singulier, imaginé par Pierre Oréfice et François Delarozière, (fondateurs des « Machines de l’Ile »), c’est un arbre métallique végétalisé de plus de 40 mètres de haut capable d’accueillir entre 300 et 400 visiteurs, ainsi que tout un « bestiaire » mécanique… Un projet qui devrait voir le jour aux alentours de 2020 sur l’ancienne friche industrielle du Bas-Chantenay.