Initiatives villes et agglos

Dernière ligne droite avant l’ouverture au public, en septembre 2018, du service de transport à la demande opéré par des véhicules électriques autonomes.

Le budget d’une collectivité territoriale est un sujet complexe à appréhender pour les citoyens alors qu’il est pourtant un élément essentiel de la conduite des politiques publiques.

Un compte unique pour prendre le bus ou le tram, emprunter un vélo ou louer une voiture en libre-service, accéder à un parking… via son smartphone ou une carte : c’est le principe du Compte mobilité développé par M2A (Mulhouse Alsace agglomération) et ses partenaires. Le grand public devrait pouvoir en bénéficier à partir de septembre 2018.

« Envie de couleurs ? », telle est la nouvelle campagne de colorisation des façades lancée par Brest métropole. Il s’agit d’inciter les propriétaires à se regrouper pour bénéficier non seulement d’un accompagnement mais aussi d’une subvention. Plusieurs campagnes de ravalement sont en cours sur la métropole pour mettre de la couleur de façon visible dans la ville. Sur des périmètres définis, les propriétaires se voient ainsi proposer un accompagnement technique et financier.

La Maison du vélo du Grand Nancy vient de faire don de 150 vélos de location réformés à l'association marocaine Alwahda Taksbite (ASWAT). Lors de la COP22 à Marrakech, André Rossinot et Malika Dati, vice-présidente déléguée à la mobilité, avaient rencontré cette association qui souhaite aider les élèves vivant en milieu rural à se rendre jusqu'à leur école souvent éloignée.