Initiatives villes et agglos

Le Grand Nancy dévoile sa démarche d’attractivité à destination des Parisiens et des habitants du Grand Est

Cette démarche d’attractivité territoriale a deux objectifs majeurs : le premier est de convaincre les familles, les touristes, les étudiants et les dirigeants d’entreprises de venir trouver leur place dans la métropole et s’y épanouir. Le deuxième objectif se focalise sur les Grands Nancéiens eux-mêmes, en les invitant à devenir ambassadeurs de leur propre territoire.

Une Cité maraîchère à Romainville
Plusieurs projets d’agriculture urbaine ont déjà vu le jour sur Est Ensemble via l'appel à manifestations d'intérêt pour l'occupation temporaire de friches : le Paysan Urbain à Romainville qui produit notamment des micro-pousses, et la Ferme écologique éphémère qui s'est installée durant une année à Bobigny.

La ville de Montreuil a lancé depuis septembre 2018 une mutuelle communale pour tous les habitants intéressés. L’objectif de cette initiative est de permettre une plus grande couverture sociale dans une ville où un habitant sur trois n'a pas de mutuelle. Après avoir sondé les habitants sur leurs besoins en matière d'accès aux soins, la ville a décidé, en collaboration avec son Centre Communal d'Action Sociale, de proposer à ses habitants l'accès à une complémentaire santé avec des garanties et cotisations spécialement négociées.

Projet métropolitain. Plus d’emplois ? Moins de voitures ?  Plus de logements ? Moins de pollution ? Plus d’énergies renouvelables ? Moins d’inégalités, plus de solidarités… Dans quelle métropole vivrons-nous demain ?

En écho à la dynamique nationale insufflée depuis plusieurs mois sur le logiciel libre et l’Open Source, la Métropole de Lyon vient d’acter le 18 juin 2018 l’ouverture des codes informatiques sources et leur mise à disposition sur une plateforme dédiée. L’objectif : permettre aux citoyens ainsi qu’aux collectivités de consulter, modifier les codes pour réutiliser et améliorer collectivement les outils logiciels propres à la Métropole.