Initiatives villes et agglos

Le vivre ensemble est une valeur fondamentale de Montpellier et de son territoire. C’est pourquoi la ville de Montpellier et son Centre communal d’action sociale (CCAS), interviennent dans de nombreux champs de la solidarité en œuvrant au quotidien pour répondre aux difficultés des Montpelliérains les plus fragiles, de leur naissance à leur fin de vie.

Le SLIME, Service Local d’Insertion en faveur de la Maîtrise de l’Energie, est un des dispositifs mis en place par la ville de Montpellier pour lutter contre la précarité énergétique.

Créé en 2017 par la Ville de Paris, le Paris Fonds Vert est un fonds territorial d’investissement pour la transition écologique. Il a pour objectif d’investir dans des PME innovantes en matière de préservation environnementale et d’économie bas carbone, qui développent des projets d’envergure sur le territoire parisien.

Plan climat, loi de transition énergétique pour la croissance verte, Agenda 21… Les initiatives sont nombreuses pour tenter de limiter les conséquences du réchauffement climatique. Sur son territoire, Lorient Agglomération doit s’engager d’ici fin 2018 sur un nouveau Plan climat air énergie territorial (PCAET) qui donnera un véritable coup d’accélérateur à la transition écologique.

La Métropole Rouen Normandie a choisi de s’engager avec d’autres métropoles françaises dans le programme national de recherche de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines, initié par les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (Plan Urbanisme Construction Architecture).

Présente à Dubaï où se tient la 13e réunion de la conférence de la Convention de Ramsar (COP 13), Brigitte Fouré, Maire d’Amiens a reçu officiellement le label de ville en zone humide accréditée par Ramsar pour sa politique de préservation de la Vallée de la Somme.